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Essai BMW 118i Steptronic : On sÂ?y fait vite

La 118i cÂ?est un moteur extra ensuite un confort retrouvé par rapport à la première Série 1 et une boĂ®te en pleine forme enfin un comportement qui reste sain et vivant. Une BMW à laquelle on sÂ?habitue en moins de deux.

Il n'y a guère qu'en ville qu'une certaine fermeté subsiste.
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CÂ?est vrai quÂ?on sÂ?y fait vite à cette petite 118i ! Il faudrait être difficile avec 170 ch nourris au pétrole et lÂ?art du cocooning selon BMW. La belle finition lÂ?intérieur bien agencé le grand écran central (attention seulement à partir du deuxième niveau de finition) le rappel de la couleur de carrosserie sur la console et la planche de bord (et même sur la clé) lÂ?ergonomique levier de vitesse un poil futuriste et les sièges bien enveloppants contribuent à vous placer dans une ambiance à la fois sérieuse originale et gentiment sportive à laquelle on sÂ?acclimate effectivement dans la seconde. On se familiarise moins vite avec le tarif des nombreuses options. Volant et siège se règlent aisément pour trouver sa position tandis que le quatre-cylindres se fait dÂ?une remarquable discrétion au ralenti et profite dÂ?un Stop Start sinon parfait du moins supportable.

Avantages
  • Agrément moteur-boĂ®te
    Châssis sûr
    Confort en grand progrès
Inconveniants
  • Quelques mouvements de caisse
    Habitabilité arrière
    Encore ferme en ville
La boĂ®te de vitesses automatique à huit rapports profite d'un levier de vites...

Mais ce qui épate immédiatement cÂ?est cette rapidité et cette douceur de fonctionnement de lÂ?ensemble moteur-boĂ®te de vitesses. Le petit 1.6 (élaboré avec Peugeot-citroen) ne lésine pas sur la technologie : injection directe essence turbo double entrée distribution variable mode Eco Pro et bien entendu des soupapes plein la tête. La boĂ®te elle reste classique à savoir à convertisseur de couple. Sauf quÂ?elle inaugure huit vitesses dans cette catégorie et sÂ?appuie sur une gestion électronique proche de la perfection. Non contente de sÂ?adapter rapidement aux changements de rythme de conduite cette transmission égrène les rapports avec douceur rapidité et à-propos. Que ce soit en mode manuel ou automatique le constat est le même. Un outil idéal pour exploiter au mieux le 1.6 volontaire disponible dès les plus bas régimes et dÂ?une onctuosité appréciable. Une motorisation très efficace en reprises comme en accélérations le tout avec une certaine discrétion ou une gentille petite voix lorsquÂ?il est cravaché. Ce quÂ?il ne déteste pas même sÂ?il avale alors plus de 15 l/100 km.

Le train arrière possède des réactions à la fois vives et franches très bien...

MÂ?enfin on ne prend pas un moteur essence de cette puissance pour aller pleurnicher à la pompe. DÂ?autant quÂ?en plus dÂ?être d'excellente composition il sÂ?appuie sur un châssis respectable. Il y a bien quelques mouvements de caisse quand la bride est lâchée et la fermeté en ville pourra en déranger certain(e)s mais la précision de la direction sa relative légèreté la bonne adhérence et les réactions à la fois vives et franches du train arrière très bien surveillé par un antidérapage entièrement déconnectable (de plus en plus rare) font quÂ?on se surprend à rouler bon train avec naturel. Réglages en position Sport la boĂ®te maintient les rapports plus longtemps en manuel la réponse à lÂ?accélérateur se fait plus vive et la direction se raffermit. En prime on profite dÂ?un confort de suspensions enfin digne de ce nom ce qui change radicalement du passé. Les anciennes Série 1 quel que soit leur motorisation affichaient en effet un confort devenu légendaire. Un peu plus dÂ?espace à lÂ?arrière et un coffre moins riquiqui auraient également rendu cette compacte plus multitâche.

Forcément banales les berlines compactes? Absolument pas. La preuve avec les...

Voir aussi :
BMW 125i 125d et 116d Efficient Dynamics

BMW Série 1 contre Alfa Romeo Giulietta (ci-contre)
Présentation BMW Série 1 cinq-portes

images

Essai BMW 118i Steptronic Urban Life

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Essai BMW 118i Steptronic Urban Life

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date

03/02/2012

annee

2012