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Essai BMW 118d Steptronic : C�est dans la boîte

Aidée par une boîte automatique dernier cri la 118d est aussi performante qu'économe. Mais son diesel reste trop vibrant.

La calandre de cette version Sport a droit à moins de chrome que celle de la...
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Une qualité de finition bien améliorée des options high-tech à la mode et un confort de suspension revu : la seconde génération de Série 1 s'est attachée à corriger les défauts de sa devancière. Le progrès est notable notamment dans cette version diesel 118d qui peut s'offrir les services d'une transmission automatique à huit vitesses baptisée Steptronic. En pleine forme les 143 ch associés à cette boîte autorisent des relances éclairs Â? seulement 71 s pour passer de 80 à 120 km/h Â? alors que l'appétit se limite à 67 l/100 km de gazole en moyenne. Soit seulement 06 l de plus que son homologue à boîte mécanique.

Avantages
  • Gestion de boîte automatique soignée
    Comportement prévenant
    Appétit modéré
    Confort de suspension décent
Inconveniants
  • Diesel crépitant
    Stop Start secouant
    Coffre étriqué
    Places arrière moyennes
Le dessin des compteurs reste également assez classique.

En outre BMW a soigné la gestion de la Steptronic capable de s'adapter au relief comme au mode de conduite. Les modes Ecopro et Confort s'attachent à limiter l'appétit quand le Sport se veut plus réactif. Pied gauche détendu on en regrette davantage les vilaines vibrations du quatre-cylindres diesel que BMW n'a pas totalement réussi à supprimer. C'est moins marqué qu'avant et franchement supportable mais le côté crépitant du 2.0 n'est pas très raffiné. Tout comme la gestion du Stop Start d'ailleurs qui secoue la voiture à chaque redémarrage. Il n'empêche que cette Série 1 gagne en moelleux ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Même si sa silhouette et son architecture peuvent faire croire le contraire...

Le confort n'est pas encore parfait la suspension ayant du mal à absorber certaines fréquences mais le résultat est d'autant plus correct que les sièges sont accueillants. Cet assouplissement des suspensions va de pair avec un comportement moins joueur qu'avant. BMW a étouffé le caractère propulsion de cette 118d dont le popotin même sur les routes glissantes reste rivé au sol en cas d'urgence. De quoi rendre cette compacte accessible à tous même si avec ses places arrière moyennes et son coffre étriqué (250 dm³ seulement) elle ne s'affirme pas réellement familiale.

Forcément banales les berlines compactes? Absolument pas. La preuve avec les...

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Essai BMW 118d Steptronic Sport

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date

12/03/2012

annee

2012