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Gonflée à bloc

Chasse au CO2 oblige la 328i doit désormais se contenter d'un quatre-cylindres turbo. Tant pis pour l'exclusivité même si cette BMW présente un équilibre enviable.

Malgré son gabarit en hausse la BMW Série¨3 assure qu'elle a perdu du poids.
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Pour convaincre les réfractaires au diesel la Série 3 profite de mécaniques essence récentes et sophistiquées. Reste que si la 335i a effectivement droit au six-cylindres maison cette 328i se contente du quatre-cylindres 2.0 turbo qui a été étrenné par les Série 5 et X1 . Une évolution que BMW justifie par la réduction drastique des émissions de CO2 -seulement 147 g/km pour cette 328i qui délivre quand même 245 ch. DÂ?ailleurs à voir lÂ?aisance avec laquelle cette Série 3 sÂ?extrait du feu rouge ou relance lors des dépassements on se dit quÂ?effectivement il a une sacrée santé ce récent deux-litres. Notamment ici associé à la transmission automatique à huit rapports (option) qui sÂ?accommode très bien de la souplesse et de la progressivité du quatre-cylindres turbo.

Avantages
  • Moteur performant et souple
    Amortissement en progrès
    Boîte automatique bien gérée
    Châssis facile
Inconveniants
  • Sonorité quelconque
    Onctuosité en régression
    Options onéreuses
La boîte automatique optionnelle compte désormais huit rapports.

Reste que les habitués du six-en-ligne risquent dÂ?être déçus : aussi bien élevé soit-il le deux-litres ne possède ni lÂ?onctuosité ni la musicalité du six-en-ligne BMW. Cette régression nÂ?empêche pourtant pas cette 328i dernière génération à la conduite aussi facile quÂ?équilibrée de sÂ?affirmer comme une bonne routière. Une fois nÂ?est pas coutume BMW nous lÂ?a même confiée sur le circuit de Barcelone. Sur cette piste exigeante empruntée par les F1 la 328i fait étalage de ses qualités : aisée à appréhender progressive aux limites dÂ?adhérence et freineuse efficace elle impose juste de passer les vitesses manuellement car la boîte manque de réactivité dans cet usage extrême. De retour sur la route notre BMW met en avant un confort de suspension en gros progrès ici équipé de lÂ?amortissement piloté.