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Des bonnes intentions

On se sent rapidement chez soi dans cette 318d facile à appréhender et plus confortable qu'auparavant. Mais insonorisation et amortissement viennent ternir l'agrément au quotidien.

Pour sûr cette Série¨3 est plus confortable et rigoureuse qu'avant. Mais pou...
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Cela fait bien longtemps que plus personne ne s'émeut de la présence d'un diesel dans une BMW. D'ailleurs parfaitement installé les mains sur le petit volant je trouve tout de suite mes marques à bord de cette 318d. Bien épaulé par la transmission automatique à huit vitesses optionnelle le 2.0 diesel de 143 ch ne se fait pas trop entendre. De plus il tient la forme sur cette route agréable de la vallée de Chevreuse à quelques encablures de Paris. La boîte s'adapte bien au relief réagit rapidement à mes coups d'accélérateur (encore mieux en mode Sport et Sport+) tandis que le quatre-cylindres assure des relances efficaces quand j'adopte le rythme client rapide. Les belles courbes bien revêtues sont avalées en toute décontraction et l'amortissement filtre bien les légères déformations de la route malgré la présence de grosses roues de 18 pouces. Tout cela donne envie de hausser le rythme. En vraie BM la 318d s'inscrit avec spontanéité dans les courbes tandis que l'équilibre profite de l'excellente répartition des masses et d'une motricité impeccable qui ferait presque oublier que la Série 3 reste fidèle aux roues arrière motrices même si l'agilité n'en bénéficie pas vraiment.

Avantages
  • Présentation soignée
    Diesel performant et sobre
    Gestion de boîte réussie
Inconveniants
  • Amortissement perfectible
    Moteur un peu vibrant et sonore
    Volume de coffre modeste
Les habitués retrouveront facilement leurs marques à bord. D'autant que la qu...

Las l'état de la route se dégrade et sur les bosses l'amortissement peine à contenir les mouvements de caisse dégradant la précision de conduite. Rien à voir avec les mouvements désordonnés qu'imposait sa devancière mais comme la direction apparaît trop légère pour bien sentir ce qui se passe et que le diesel s'époumone passé 4.000 tr/mn le dynamisme en prend un sérieux coup.Comme quoi la 318d n'est pas vraiment plus sportive que ses rivales directes les Audi A4 et Mercedes Classe C . Comme elles la BMW se révèle avant tout une familiale rassurante taillée pour offrir au quotidien une atmosphère raffinée. à défaut d'originalité la énième réinterprétation de la planche de bord façon BMW conjugue avec naturel qualité -en net progrès- et lisibilité. Les rangements sont bien pensés le court levier de vitesse tombe sous la main et si l'ergonomie des commandes est discutable il fait bon vivre à bord. L'habitacle n'a pas bien grandi par rapport à la précédente génération et cette Série 3 n'est pas la plus spacieuse à l'arrière mais quatre adultes sont bien reçus à bord.

Sur les chaussées dégradées l'amortissement peine à contenir les mouvements...

Reste que si l'insonorisation du diesel a progressé le quatre-cylindres n'est pas encore aussi bien élevé que les meilleurs. En ville le 2.0d BMW vibre et gronde davantage que le 2.0 TDI d'une Audi A4 par exemple. Et puis il serait temps que BMW revoit son Stop Start car le tremblement qui accompagne chaque redémarrage est pénible. Quel contraste avec le goût prononcé pour la technologie qu'affiche la 318d ici équipée du Pack Innovations. Celui-ci regroupe notamment l'affichage tête haute l'affichage de la limitation de vitesse par lecture des panneaux et le mode Surround View (vue d'oiseau) du GPS. Au final la 318d auto. confirme ce que nous pensions de la nouvelle Série 3 : elle a progressé mais quelques domaines (amortissement insonorisation du diesel) mériteraient une amélioration. Reste que cette version a sa place dans la gamme : déjà performante et sobre (71 l/100 km en moyenne) elle permet une économie conséquente à l'achat par rapport à une 320d auto. (184 ch) certes plus puissante mais pas plus agréable au quotidien.