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En charge de famille

Six mois après la berline le break déboule. Férue d'aspects pratiques la Série 3 Touring est solidement armée pour le quotidien. Notamment avec ce quatre-cylindres essence de 245 ch aussi performant qu'onctueux et doté d'une super boîte auto.

Ce break Série¨3 possède le même équilibre rassurant que la berline.
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Chez BMW pas question de sacrifier le style au volume : un hayon d'accord mais avec élégance s'il vous plait ! Et de la distinction il faut reconnaître que cette Série 3 Touring n'en manque pas avec sa ligne de toit dynamique un postérieur large bien campé au sol et ce profil tendu qui suggère que ce break est plus long que la berline... ce qui n'est pas le cas (462 m pour les deux). En revanche il est évident que le Touring se décarcasse davantage que la quatre-portes pour faciliter la vie de ses occupants. Si dans l'habitacle rien ne change -dommage on aurait apprécié quelques centimètres de plus à l'arrière pour loger ses jambes- le coffre lui fait le plein de bonnes idées. Même si cela n'a rien d'un exploit vu que la 328i Touring ne s'offre pas à moins de 41.000 Â? (1.500 Â? de plus que la berline prix en octobre 2012) l'ouverture de la cinquième porte est électrique tandis que la lunette s'ouvre indépendamment du hayon. Pratique pour accéder au coffre dans les parkings étroits. Sinon le cache-bagages s'enroule d'une pichenette et peut le cas échéant être rangé sous le plancher.

Avantages
  • Aspects pratiques bien pensés
    Boîte automatique convaincante
    Châssis rassurant
Inconveniants
  • Options nombreuses et onéreuses
    Sonorité du quatre-cylindres décevante
De facture classique l'habitacle se révèle très accueillant.

Du tout bon donc même si cet ordinaire peut être amélioré par deux options intéressantes : d'abord le Smart Opener qui permet à condition d'avoir la clé dans la poche d'ouvrir le coffre d'un geste du pied. Ensuite le Kit Rangement apporte entre autres un plancher réversible un filet supplémentaire ainsi qu'une barre télescopique en aluminium histoire de compartimenter la soute. Au passage notez que BMW annonce un volume de 495 dm³ soit 45 dm³ de plus qu'avant ce qui paraît optimiste : certes la profondeur du coffre progresse de 3 cm mais en revanche ni la largeur ni la hauteur sous tablette n'évoluent. Bref à défaut d'être l'arme absolu pour ramener l'armoire normande de la grand-mère cette Série 3 Touring se révèle pratique au quotidien tout en se montrant aussi soignée et valorisante que la berline. Et aussi facile à conduire.

Moyennant finances agiter le pied suffit pour ouvrir le coffre.

Les amoureux des six-cylindres en ligne de la marque seront déçus d'apprendre que c'est un quatre-cylindres turbo qui officie sous le capot de cette 328i. Mais ce 2.0 essence qui développe 245 ch se contente toutefois d'un malus de 500 Â? (en 2012) doté de l'excellente boîte automatique huit rapports (option). Bien rempli et costaud dans son genre ce moteur n'offre en revanche ni l'onctuosité de fonctionnement ni la sonorité enchanteresse des mécaniques qui ont fait la réputation de la marque. On se console en constatant que ce break s'avère très rassurant à conduire et assez confortable équipé de la suspension Adaptative à amortissement piloté. Cette routière équilibrée doublée d'une freineuse efficace profite en outre d'une transmission correctement gérée qui a la délicatesse de ne pas grever la consommation. Comme quoi le classicisme a du bon même si pour apprécier pleinement cette Série 3 Touring il ne faut pas hésiter à piocher dans la longue liste d'options ce qui rend l'addition plutôt indigeste.