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Au bord de l'asphyxieCette BMW Série 1 de base reçoit un 1.6 turbo moderne. Mais étouffé par une transmission trop longue et juste en couple il nÂ?est pas à la hauteur de la réputation de la marque.
Turbo double entrée injection directe distribution variable et le plein de soupapes : la fiche technique de cette 114i semble bien alléchante. Mais volant en mains on a malheureusement le sentiment dÂ?avoir affaire à un bloc bien moins high-tech que promis tant il se montre discret et pas quÂ?à lÂ?oreille ! Car en performances comme en agrément on cherche les 180 Nm de couple théoriquement disponibles dès 1.100 tr/mn. SÂ?il reste vivable en ville où sa bonne composition à bas régime et sa grande douceur (hormis la commande de boîte qui accroche) font illusion ce 1.6 turbo sÂ?avoue rapidement dépassé sur route où lÂ?on manque franchement de relances pour doubler. La faute aussi à un étagement de boîte beaucoup trop long qui impose des reprises catastrophiques (275 s et 191 s pour passer de 80 à 120 km/h en 6e et 5e). Et même en tombant la 4e il lui faut encore 136 s sur cet exercice ! Un coup à rester un sacré bout de temps derrière lÂ?éternel camion à départementale.
Et malgré ces rapports de boîte très longs cette 114i nÂ?est pas spécialement sobre. Avec 84 l/100 km en moyenne elle consomme davantage quÂ?une Audi Voir aussi : Publié le 13/05/2013 |
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images |
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date |
13/05/2013 |
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annee |
2013 |