import mandataire concession bmw
News
Générales
Cliquez ici
import mandataire concession bmw
NEWS
Actualité
Cliquez ici
import mandataire concession bmw
NEWS
Essais
Cliquez ici
import mandataire concession bmw
NEWS
Occasions
Cliquez ici

REtrouvez l'actualite d'bmw

texte

Au bord de l'asphyxie

Cette BMW Série 1 de base reçoit un 1.6 turbo moderne. Mais étouffé par une transmission trop longue et juste en couple il nÂ?est pas à la hauteur de la réputation de la marque.

Oublié par l'ancienne génération le moelleux de suspension figure enfin au p...
  • Photos15 images
  • Vidéo6 vidéos

Turbo double entrée injection directe distribution variable et le plein de soupapes : la fiche technique de cette 114i semble bien alléchante. Mais volant en mains on a malheureusement le sentiment dÂ?avoir affaire à un bloc bien moins high-tech que promis tant il se montre discret et pas quÂ?à lÂ?oreille ! Car en performances comme en agrément on cherche les 180 Nm de couple théoriquement disponibles dès 1.100 tr/mn. SÂ?il reste vivable en ville où sa bonne composition à bas régime et sa grande douceur (hormis la commande de boîte qui accroche) font illusion ce 1.6 turbo sÂ?avoue rapidement dépassé sur route où lÂ?on manque franchement de relances pour doubler. La faute aussi à un étagement de boîte beaucoup trop long qui impose des reprises catastrophiques (275 s et 191 s pour passer de 80 à 120 km/h en 6e et 5e). Et même en tombant la 4e il lui faut encore 136 s sur cet exercice ! Un coup à rester un sacré bout de temps derrière lÂ?éternel camion à départementale.

Avantages
  • Moteur doux et silencieux
    Moelleux de suspension
    Châssis stable et précis
Inconveniants
  • Performances apathiques
    Boîte ferme et trop longue
    Appétit décevant
    Manque d'habitabilité et de coffre
Pour la famille cette¨BMW n'est pas la compacte idéale surtout dans cette v...

Et malgré ces rapports de boîte très longs cette 114i nÂ?est pas spécialement sobre. Avec 84 l/100 km en moyenne elle consomme davantage quÂ?une Audi A3 1.2 TSI 105 ou quÂ?une Ford Focus 1.0 Ecoboost de 125 ch par exemple. Compte tenu de la modestie de son moteur mieux vaut donc choisir cette 114i pour son silence à bord et son moelleux de suspension que lÂ?ancienne génération avait mis de côté. On perd certes un peu en rigueur de comportement sans que cela devienne rédhibitoire. La 114i demeurant stable et précise et nÂ?imposant des mouvements de caisse un peu désordonnés que dans le cadre dÂ?une conduite soutenue. Reste que pour une famille cette Série 1 manque toujours d'habitabilité et de coffre.

Voir aussi :

Quelle BMW Série 1 choisir ?

Forcément banales les berlines compactes? Absolument pas. La preuve avec les...
Publié le 13/05/2013

images

Essai BMW 114i 3 p. Sport

Essai BMW 114i 3 p. Sport

Essai BMW 114i 3 p. Sport

Essai BMW 114i 3 p. Sport

date

13/05/2013

annee

2013