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Sobre sans se priver

Installé aux côtés du 2.0 de 184 ch le 1.6 de 170 ch de cette 320i EfficientDynamics Edition avance une belle sobriété tout en préservant lÂ?agrément de conduite.

Le tempérament de propulsion a été largement édulcoré.
  • Photos33 images

Seulement 400 cm3 14 ch et 20 Nm de couple en moins séparent cette 320i EfficientDynamics de la 320i dotée du 2.0 de 184 ch déjà au catalogue. Pas de quoi fouetter un chat dÂ?autant que la petite dernière annonce 124 g/km de CO2 (pas de malus en 2013) alors que sa sÂ?ur débute à 144 g (300 Â? de malus). Très discret au ralenti doté dÂ?un Stop Start docile le quatre-cylindres turbo sÂ?éveille à 1.500 tr/mn (il dort en dessous) pour se renforcer au passage des 3.000 tr/mn et devenir vraiment tonique de 4.500 à 7.000 tr/mn. CÂ?est dans cette plage de régime que lÂ?on profite vraiment du mode sport du système EfficientDynamics (ED). Celui-ci apporte une réponse plus vive de lÂ?accélérateur ainsi quÂ?une direction plus consistante.

Avantages
  • Appétit mesuré
    Moteur discret et tonique
    Châssis sûr
    Agrément préservé
Inconveniants
  • Amortissement sec en ville
    Commande de boĂ®te rêche
    Mouvements de caisse sur route bosselée
Le coffre offre un volume correct (480¨dm3). Les dossiers rabattables sont en...

En jouant avec la commande de boĂ®te bien trop rêche pour fouetter au mieux les 170 ch la 320i ED met une fois de plus en avant le châssis sĂ»r de la Série 3 et son confort routier ? même sÂ?il reste encore trop sec en ville ou sur certains raccords autoroutiers.En mode Confort lÂ?EfficientDynamics ne modifie rien tandis que la troisième position Eco Pro fait tout pour vous transformer en roi de lÂ?économie. LÂ?Eco Pro vous indique quand changer de rapport quand lever le pied si vous consommez plus ou moins et combien de kilomètres vous avez économisés grâce à votre pondération. La 320i ED annonce presque un litre de consommation gagné par rapport au 2.0 de 184 ch nos mesures relevant un beau 81 l/100 km de moyenne ce qui est excellent en regard de la puissance. Ceci en préservant un bon agrément de conduite ce qui nÂ?est pas si courant avec cette chasse effrénée au CO2. Notons enfin que si le prix dÂ?appel est identique à celui de la 320i de 184 ch (en juin 2013) cette dernière sÂ?affiche plus chère de 650 Â? dans les gammes supérieures.