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Plus connectée que jamais

La reine de l'Autobahn s'offre une cure de jouvence et toute une armada d'assistants et de dispositifs multimédia qui peuvent parfois laisser perplexe.

Avec la suspension pilotée seules quelques trépidations à faible allure vien...
  • Photos25 images

En bon utilisateur Windows expérimenté vous avez horreur de l'écran bleu ? Pas de panique ! Quand les instruments de bord de la BMW Série 5 sont composés de pixels bleus cela indique juste que vous avez enclenché le mode EcoPro. La graduation du tachymètre s'arrête alors à 120 km/h et le compte-tours se mue en indicateur de récupération d'énergie afin d'inciter à lever le pied. Un encouragement presque superflu car le 3-litres diesel de la bavaroise n'a rien perdu de sa frugalité. En consommation mixte homologuée sa soif s'établit désormais à 51 litres aux 100 km soit une baisse de 11 l ce qui la pénalise d'un petit malus fiscal de 100 Â? seulement en 2013 (qui est réduit à 0 sur la version de base dotée de roues 17 pouces). Et ce malgré le poids conséquent de la Série 5 : presque 18 tonne à vide. Sa vigueur est également restée intacte. En toute décontraction la 530d avale les kilomètres.

Avantages
  • équipement enrichi
    Performances
    Sobriété
    Confort
Inconveniants
  • Tarifs de base en hausse
    Toutes les fonctions ne sont pas intuitives
    Certains assistants intrusifs
    Suspensions trépidantes
Pour disposer d'un habitacle aussi luxueusement doté il faudra prévoir un so...

Même quand on pousse le six-cylindres répondant désormais à la norme de dépollution Euro 6 vers la zone rouge il est difficile de brûler plus de 9 litres de gazole. Y compris avec des pointes à 250 km/h au pays de l'Autobahn. Une belle occasion de constater une nouvelle fois l'absurdité de la limitation rigide qui règne en France. à cette allure le ronronnement à peine audible de la mécanique incite avant tout à l'endormissement. Pour nous en empêcher les ingénieurs ont truffé l'habitacle de fonctions et d'assistants nouveaux qui permettent de tuer le temps. Difficile de les énumérer tous (le dossier de presse compte 83 pages !) mais la 530d enrichit sa dotation de base de choses utiles tout en allongeant une liste d'options qui contient aussi des gadgets futiles. La boîte automatique à huit rapports et les phares au xénon sont désormais installés de série et un modem avec carte SIM met la Série 5 à jour côté connectivité.

LÂ?avertisseur de franchissement de ligne intervient parfois inopinément lors...

En cas de déploiement d'un airbag un appel d'urgence est ainsi automatiquement déclenché. Ce modem 3G sert aussi à accéder au web sous toutes ses formes : musique en streaming info trafic en temps réel recherche fonction dictée ou réservation d'hôtel il n'y a qu'à demander pour être heureuxÂ? et à cocher les options et abonnements qui conviennent. Sans oublier un temps d'adaptation pour s'en servir ! Car ce foisonnement de fonctions ajoute à la complexité même si les efforts des ingénieurs pour rendre le système iDrive plus intuitif sont réels. Ainsi on peut utiliser les boutons au volant la commande vocale les touches dans la console centrale ou la molette déjà connue pour piloter tout cela. Par ailleurs quand on opte pour la navigation haut de gamme Professional cette molette hérite d'une surface tactile nommée iDrive Touch qui permet de griffonner des chiffres et des lettres avec un doigt. Une idée bien réalisée et fonctionnelle mais qu'il faut également s'approprier pour en profiter pleinement.

La molette de commande¨MMI peut désormais recevoir une surface tactile pour...

Dans le genre assistant plutôt agaçant l'avertisseur de franchissement de ligne se distingue par son hyperactivité. Il suffit de s'approcher d'un marquage au sol pour qu'il fasse vibrer le volant. En fonction de la largeur de la chaussée c'est souvent intrusif et superflu. Heureusement un bouton permet de le désactiver et de réserver son fonctionnement à l'autoroute. Somme toute ce système témoigne seulement de la sollicitude dont profitent les occupants de cette Série 5 particulièrement bien motorisée. Hormis quelques trépidations à faible allure le confort est princier du moins quand il y seulement deux passagers sur la banquette. Le conducteur est aux manettes d'une véritable machine à se faire plaisir : la boîte automatique est bien gérée et ne nécessite pas de jouer constamment avec les quatre modes de conduite proposés les suspensions pilotées (facturées 1.500 Â?) sont efficaces avec un mode Sport qui minimise bien les mouvements de caisse. De quoi lâcher la bride aux 258 ch en toute sérénité. Tout cela pour une consommation plus que raisonnable qui permet de relativiser la douloureuse : la BMW 530d exige au moins 56.300 Â?. Et la finition Luxury richement dotée grimpe même à 62.100 Â? (en 2013).

images

Essai BMW 530d Luxury

Essai BMW 530d Luxury

Essai BMW 530d Luxury

Essai BMW 530d Luxury

date

05/07/2013

annee

2013