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Enfin au volant !

Un circuit de poche tracé sur une ancienne base aérienne et un prototype à demi camouflé à notre disposition pour 15 minutes ce nÂ?est pas idéal pour le premier essai de cette BMW électrique. Mais cÂ?est déjà très instructif !

Avec son décrochement vers le bas le dessin du vitrage latéral se rapproche...
  • Photos35 images

La planche de bord est recouverte d'une espèce de moquette grise et des stickers psychédéliques empêchent de bien lire toutes ses lignes extérieures. Pour le reste je suis bien au volant d'une véritable BMW i3 ou plutôt de l'un des derniers prototypes de développement conforme en tous points Â? ou presque Â? aux modèles qui seront commercialisés au dernier trimestre de cette année. Et il va falloir être efficace car pour vérifier si cette i3 porte bien en elle comme nous l'ont promis des ingénieurs de BMW tous les gènes de la marque à l'Hélice je n'ai droit qu'à 15 minutes au volant sur... deux morceaux d'anciennes pistes de décollage reliées par des bouts de taxiway ! Côté performances ça commence plutôt bien. Comme toujours sur les électriques le couple maximal disponible dès l'arrêt ici 250 Nm impressionne au moment de démarrer. Ă?a pousse assez fort d'autant que BMW a dépensé beaucoup pour alléger copieusement sa citadine électrique. Avec seulement 1.195 kg annoncés les démarrages de l'i3 s'avèrent plutôt canons depuis lÂ?arrêt et les 37 s promis de 0 à 60 km/h. Cela étant si sa technologie particulière permet à ce moteur électrique hybride d'afficher 170 ch pour seulement 17 l de volume et un poids contenu à 50 kg l'absence de boĂ®te de vitesses (comme sur toutes les électriques il y a uniquement un rapport de démultiplication fixe) fait que ses accélérations s'émoussent sensiblement passé 80 km/h. Au point que les 72 s pronostiqués de 0 à 100 km/h nous paraissent un rien optimistes.

Avantages
  • Freinage bien dosé
    Démarrages percutants
    Bonne maniabilité
Inconveniants
  • Châssis simplement moyen
    Motricité perfectible
    Performances un brin décevantes
    Autonomie limitée
    Prolongateur d'autonomie onéreux
Lors de notre premier essai le tableau de bord était encore camouflé.

Tout cela sera bien sĂ»r à vérifier en fin dÂ?année selon nos cycles de mesures sous protocole ISO 9001 . Mais subjectivement nous espérions une différence plus franche au moins sous 80 km/h avec les performances d'une Renault Zoé pratiquement deux fois moins puissante et bien plus lourde (88 ch pour 1.480 kg). Deuxième exercice le slalom et la maniabilité en ville où l'i3 montre un bon diamètre de braquage (seulement 986 m pour 4 m de long) ainsi qu'une direction douce aux basses vitesses et vraiment directe avec 25 tours de butée à butée. De quoi changer de file avec vivacité et se faufiler avec aisance dans la cité avec un minimum d'angle de braquage au volant. Toutefois cette sensation de vivacité ne résiste pas longtemps à une conduite dynamique j'allais dire spécifiquement BMW. Car avec son moteur arrière gage d'une excellente motricité mais qui charge peu l'avant et des pneus étroits (155/70 R 19 de série option 175/60 R 19 derrière sur notre modèle d'essai) conçus pour diminuer la résistance au roulement et optimiser l'aérodynamique l'i3 sature assez vite son train avant et surtout soudainement sans grande progressivité sans que l'on sente réellement au travers de la direction arriver cette limite d'adhérence. C'est alors l'assurance de déclencher rapidement l'antidérapage ESP qui coupe les gaz et freine le tout.

Format de citadine motorisation électrique carrosserie en carbone... cette¨...

Là encore rien de dramatique (il faudra tout de même confirmer cela sur chaussée mouillée) mais on demeure assez loin d'une conduite plaisir typique de BMW. D'autant que si la motricité est effectivement irréprochable en ligne droite sur sol sec dans les virages tout le couple ne passe pas totalement au sol et l'antipatinage réduit la puissance. Cependant la sécurité reste assurée lors des manÂ?uvres d'urgence. Mais on le doit davantage au travail efficace de l'ESP (qui contrôle parfaitement les débuts d'embardées du train arrière lors d'un évitement) qu'aux qualités dynamiques du châssis simplement moyennes. Certes on n'achète pas forcément une voiture électrique Â? plutôt dédiée à un usage urbain et péri-urbain Â? pour le dynamisme de son châssis. Vrai mais d'une BMW qui plus est aussi sophistiquée nous attendions mieux. DÂ?autant que depuis trois ans on nous avait laissé beaucoup d'espoir à ce sujet. à lÂ?entame de mon troisième tour après avoir largement sollicité le moteur et la batterie il est temps de passer en mode Eco Pro+ qui limite la puissance et bride la vitesse à 90 km/h afin dÂ?allonger lÂ?autonomie dÂ?une vingtaine de kilomètres. Je n'en ai pas le loisir car je ressens brusquement une grosse perte de puissance juste avant que la climatisation devienne elle aussi beaucoup moins performante. Derrière le volant lÂ?afficheur (je lÂ?avoue jÂ?ai un peu soulevé la moquette qui le camouflait pour lire ma vitesse) mÂ?indique quÂ?il ne me reste plus que 50 % de la puissance disponible.

Essai BMW i3

Essai BMW i3

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Essai BMW i3

date

17/09/2013

annee

2013