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Excès d'embourgeoisementQue le coupé dérivé de la Série 3 se nomme dorénavant Série 4 nĀ?est pas un problème. Qu'il sĀ?embourgeoise au point dĀ?abandonner une bonne partie du dynamisme et de la précision qui ont fait la réputation de BMW surprend davantage. La fin dĀ?une époque que beaucoup chérissaient ?
Cette petite route proche de Lisbonne est un vrai rêve dĀ?amateur de conduite. Jamais plus de 100 mètres de ligne droite entre chaque virage dont les rayons varient à lĀ?envie de serrés à rapides. En outre juste devant moi un ouvreur du coin semble particulièrement bien connaĆ®tre lĀ?itinéraire. Il freine seulement quand il faut et dévoile de belles trajectoires. Mais au bout de quelques kilomètres le 1.5 dCi de sa
En revanche sĀ?il est dĀ?une efficacité redoutable et offre une belle allonge jusque 7.000 tr/mn ce six-cylindres essence (le seul restant dans la gamme hormis celui de la Mais un défaut persiste : au freinage appuyé ou non la boĆ®te rétrograde trop tard et ne tombe pas assez de rapports. Bilan : à la réaccélération elle doit en rentrer un de plus... pendant que moi jĀ?attends ! De plus dans ce mode sportif on est privé du flatteur petit coup de gaz au rétrogradage. Bref l'absence de la DKG 7 à double embrayage désormais réservée aux seules versions M se fait sentir. Au point de préférer la boĆ®te manuelle qui fait économiser 2.200 Ā? (prix octobre 2013) sur cette boĆ®te auto. Car sĀ?il est bien sĆ»r toujours possible de passer ses huit rapports en manuel les palettes solidaires du volant bien trop courtes sont inaccessibles en virages alors qu'elles seraient justement utiles. Il faut donc actionner le levier (heureusement dans le sens ergonomique avec le moins vers lĀ?avant) et lĆ¢cher le volant dĀ?une main ! CĀ?est peu conseillé à ce rythme. DĀ?autant que si BMW a choisi une direction très directe qui donne sur les petits braquages une vraie impression dĀ?agilité voire de légèreté cette sensation sĀ?évanouit assez rapidement si lĀ?on hausse le rythme. Le train avant perd alors sa précision à lĀ?inscription puis commence à glisser un peu trop tôt et de faƧon assez ample. Cette 4 en devient presque pataude comme les Série 3 dont elle reprend le chĆ¢ssis. Bien qu'abaissée (7 cm) élargie (+ 14 cm devant + 24 cm derrière) et rigidifiée jĀ?en attendais mieux d'autant que cette BMW disposait dĀ?une surmonte pneumatique très performante (225/40 R 19 devant 255/35 R 19 derrière). Heureusement lĀ?arrière reste assez stable sauf si l'on encaisse brusquement les 400 Nm de couple alors vite contrôlés par lĀ? |
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images |
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date |
17/10/2013 |
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annee |
2013 |