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Sage trublion

Un hayon une hauteur supérieure à la moyenne des aspects pratiques soignés... La Série 3 GT bouscule les conventions BMW. Mais cette berline familiale atypique possède un tempérament placide en particulier dans cette version diesel d'entrée de gamme de 143 ch.

Plus sage qu'auparavant la Série¨3 devient assez pataude dans cette version¨GT.
  • Photos28 images

Comme la Série 5 du même nom apparue quasiment quatre ans plus tôt la Série 3 GT nÂ?est pas une BMW comme les autres. Avec son grand hayon fuyant sa longueur conséquente (482 m soit 20 cm de plus que la berline quatre portes) et sa position de conduite assez haute elle privilégie les aspects pratiques à l'esthétique et au plaisir de conduite. Dans cette version diesel dÂ?entrée de gamme animée par un quatre-cylindres 2.0 de 143 ch on peut ainsi craindre que les performances soient sacrifiées. Mais cette réticence disparaît très vite. Même si les accélérations n'ont rien de transcendant il n'est pas nécessaire de s'énerver sur le levier de vitesse pour dépasser en toute sécurité. Heureusement d'ailleurs car la commande rêche a tôt fait d'agacer et incite à se tourner vers la boîte automatique huit rapports aussi onéreuse que réussie.

Avantages
  • Confortable et habitable
    Belle sobriété
    Coffre bien conçu
Inconveniants
  • Châssis pataud
    Diesel mal éduqué
    Commande de boîte ferme
Dossiers réglables bel espace aux jambes (sauf au milieu) bonne garde au to...

Il n'en reste pas moins qu'avec 69 l/100 km en moyenne la soif de chameau de ce lourd vaisseau (1.620 kg) est épatante sur tous les types de parcours. Dommage que l'éducation du quatre-cylindres diesel BMW ne soit toujours pas à la hauteur de sa belle sobriété : ses grognements et claquements s'invitent dans l'habitacle à l'accélération et la commande de vitesse est atteinte de tremblements à chaque redémarrage du Stop Start. Voilà qui évoque davantage l'univers agricole que le monde du premium. Cette 318d GT pourra aussi décevoir les hédonistes de la conduite. Ses mouvements de caisse sont marqués son train avant n'a rien d'incisif sa direction communique peu d'informations et son agilité laisse à désirer dans les virages serrés.

Les lignes de cette Série¨3¨GT rappellent la Série¨5¨GT peu prisée.

La suspension pilotée optionnelle permet de retrouver davantage de dynamisme sans pour autant transformer cette familiale en ballerine. Rassurante en diable cette sage propulsion bavaroise est enfin gênée en ville par son gabarit et sa visibilité moyenne. Elle est donc surtout à son aise dans les grandes courbes bien revêtues où elle brille par sa stabilité. Sur ce point l'appellation de Grand Tourisme apparaît réellement justifiée d'autant que le moteur sait se faire oublier à allure régulière. C'est également la seule Série 3 qui s'apprécie aux places arrière plus spacieuses que celles de la berline et dotées de dossiers inclinables. L'espace aux jambes dépasse même celui d'une Série 5 Touring tout comme la capacité du coffre.

Si la qualité est bien là les rangements sont en revanche peu nombreux.

Une soute qui cherche aussi à simplifier la vie des usagers : un hayon électrique un double plancher des anneaux d'arrimage des rails ou un filet sont ainsi fournis de série. Sans oublier des dossiers rabattables en trois parties depuis la malle ou depuis la banquette pour engouffrer jusqu'à 1.680 dm3 de bagages selon nos mesures. De quoi mieux digérer le tarif supérieur de 3.400 Â? (prix octobre 2013) à celui de la quatre-portes qui ne fait déjà pas de cadeaux. Au final même si la finition de la 318d GT mérite essentiellement des éloges beaucoup risquent d'hésiter avec l'Audi A5 Sportback encore mieux fabriquée plus consensuelle de ligne et affichée 1.150 Â? de moins avec le 2.0 TDI de 150 ch. Voire avec un X3 animé par le même diesel de 143 ch qui ne manque pas de qualités dans cette catégorie plus tendance des SUV. Comme pour la Série 5 GT le pari de BMW n'est pas encore gagné.

Publié le 28/10/2013

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Essai BMW 318d GT Lounge

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Essai BMW 318d GT Lounge

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date

28/10/2013

annee

2013