texte |
Sage trublionUn hayon une hauteur supérieure à la moyenne des aspects pratiques soignés... La Série 3 GT bouscule les conventions BMW. Mais cette berline familiale atypique possède un tempérament placide en particulier dans cette version diesel d'entrée de gamme de 143 ch.
Comme la
Il n'en reste pas moins qu'avec 69 l/100 km en moyenne la soif de chameau de ce lourd vaisseau (1.620 kg) est épatante sur tous les types de parcours. Dommage que l'éducation du quatre-cylindres diesel BMW ne soit toujours pas à la hauteur de sa belle sobriété : ses grognements et claquements s'invitent dans l'habitacle à l'accélération et la commande de vitesse est atteinte de tremblements à chaque redémarrage du Stop Start. Voilà qui évoque davantage l'univers agricole que le monde du premium. Cette 318d GT pourra aussi décevoir les hédonistes de la conduite. Ses mouvements de caisse sont marqués son train avant n'a rien d'incisif sa direction communique peu d'informations et son agilité laisse à désirer dans les virages serrés. La suspension pilotée optionnelle permet de retrouver davantage de dynamisme sans pour autant transformer cette familiale en ballerine. Rassurante en diable cette sage propulsion bavaroise est enfin gênée en ville par son gabarit et sa visibilité moyenne. Elle est donc surtout à son aise dans les grandes courbes bien revêtues où elle brille par sa stabilité. Sur ce point l'appellation de Grand Tourisme apparaît réellement justifiée d'autant que le moteur sait se faire oublier à allure régulière. C'est également la seule Série 3 qui s'apprécie aux places arrière plus spacieuses que celles de la berline et dotées de dossiers inclinables. L'espace aux jambes dépasse même celui d'une Une soute qui cherche aussi à simplifier la vie des usagers : un hayon électrique un double plancher des anneaux d'arrimage des rails ou un filet sont ainsi fournis de série. Sans oublier des dossiers rabattables en trois parties depuis la malle ou depuis la banquette pour engouffrer jusqu'à 1.680 dm3 de bagages selon nos mesures. De quoi mieux digérer le tarif supérieur de 3.400 Â? (prix octobre 2013) à celui de la quatre-portes qui ne fait déjà pas de cadeaux. Au final même si la finition de la 318d GT mérite essentiellement des éloges beaucoup risquent d'hésiter avec l'Audi Publié le 28/10/2013 |
||||
images |
|||||
date |
28/10/2013 |
||||
annee |
2013 |