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CalmeÂ? luxe et volupté

Avec au bas mot 200 kg de plus que la Série 4 Coupé le dernier cabriolet BMW équipé ici du suave six-cylindres privilégie le raffinement au dynamisme. Si les sportifs seront déçus les autres apprécieront les quatre vraies places de cet élégant cabriolet fidèle au toit rigide.

La lourdeur de ce coupé-cabriolet se ressent au premier virage: le train avan...
  • Photos30 images

Ã?a ne rigole pas mais alors pas du tout. Entre les highway patrol la police et les voitures du shérif l'autoroute qui mène à Las Vegas est envahie de représentants de l'ordre plus zélés les uns que les autres. Le Nevada est peut-être le plus permissif des cinquante états américains en matière de jeux mais question législation routière la tolérance des autorités frise le néant. Me voilà quitte pour adopter le rythme des autochtones qui avalent l'intersate 15 aux 75 miles règlementaires Â? environ 120 km/h. Pourtant s'il n'est pas question de lâcher la bride aux 306 ch qui piaffent sous le capot un grand sourire s'étale sur mon visage. Aucun doute cette Série 4 Cabriolet est parfaite pour profiter du grand soleil et des 59 °F (15 °C) dans ce désert grandiose. Toit rigide rangé vitres remontées et filet antiremous en place la protection au vent est excellente et aucune vibration intempestive ne vient suggérer un manque de rigidité. L'efficace chauffe-nuque se révèle un poil bruyant à mon goût. Mais il conforte l'impression d'être dorloté qui émane de cet intérieur soigné et propre sur lui à défaut d'être original.

Avantages
  • Quatre vraies places
    Protection au vent excellente
    Moteur musical et performant
    Intérieur soigné
Inconveniants
  • Ouverture de coffre étriquée
    Trépidations de suspension
    Efficacité réduite
    Direction peu informative
La planche de bord reprise du coupé est assez soignée mais manque un peu d...

Contrairement à la majorité des cabriolets à toit rigide le pare-brise s'avère ici de taille raisonnable ce qui participe au plaisir de rouler à ciel ouvert tandis que les ceintures intégrées aux sièges avant ne battent pas au vent quand on abaisse les vitres. Tout va bien à bord même si les grosses roues de 19 pouces présentes (option) engendrent des trépidations que la suspension pilotée n'arrive pas à éradiquer. Même en sélectionnant l'amortissement le plus conciliant disponible dans les deux premiers modes de conduite ECO PRO et Confort. Le premier impose un accélérateur si calme qu'il est préférable d'enclencher le second avant d'effectuer un dépassement. Pour encore plus de réactivité de la pédale de droite et de la boîte automatique à huit vitesses il existe aussi les Sport et Sport +. Seulement ces deux-là imposent une suspension plus ferme. Ainsi les mouvements de caisse sont mieux contrôlés sur les grandes déformations courantes des longs rubans d'asphalte américain mais cela accentue les trépidations ressenties. Bref je cherche encore la touche Auto qui ferait réagir intelligemment les amortisseurs à chaque situation mais les ingénieurs m'expliqueront plus tard que les clients lui préfèrent des boutons Confort et Sport bien distincts quand ils paient un supplément pour une suspension pilotée. à voir...

Taillé pour la balade ce cabriolet Série¨4 affiche une ligne très pure une f...

Après avoir apprécié la bonne tenue de cap et la faible prise au vent latéral du cabriolet BMW c'est avec un vrai sentiment de liberté que je quitte l'autoroute pour me diriger vers la valley of fire un parc national aux roches rouges offrant des panoramas parmi les plus beaux de l'Ouest américain. Impossible de laisser sÂ?exprimer notre allemande à l'intérieur du site où la vitesse tombe à 35 miles (56 km/h). Mais ses abords désertiques vallonnés à souhait constituent un terrain nettement plus propice à un essai en bonne et due forme. Toutefois une caractéristique refroidit d'emblée l'enthousiasme : bien qu'annoncée 20 kg plus légère que sa devancière cette 435i cabriolet affiche toujours 225 kg de plus que son homologue coupé. Soit 1.750 kg au total. Le beau six-cylindres turbo aussi musical soit-il se montre nettement moins fringant que dans le coupé alors que la lourdeur de l'ensemble se ressent au premier virage. Néanmoins il reste largement assez de nerf pour se faire plaisir à l'accélération (400 Nm de 1.200 à 5.000 tr/mn ça aide) mais l'efficacité est clairement réduite.

Bien vu: le rangement pour le filet antiremous et les ceintures intégrées aux...

Le train avant glisse assez tôt l'ensemble affiche un balourd certain tandis que la direction à assistance électrique n'informe pas suffisamment de l'adhérence disponible. Au moins les mouvements de caisse correctement maitrisés en optant pour le mode Sport et la

images

Essai BMW 435i Cabriolet Auto.Luxury

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date

03/04/2014

annee

2014