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Ascension sociale

Le petit coupé BMW s'appelle désormais Série 2. Allongé de 8 cm il gagne en prestance comparé à l'ancienne Série 1 Coupé dont le style baroque n'avait pas que des supporters. Mais si cette version 220d ne manque pas de souffle avec ce diesel de 184 ch elle laisse comme un goût d'inachevé.

Sans l'amortissement piloté optionnel le châssis de cette Série¨2 manque de...
  • Photos36 images

Une vraie gueule un gabarit encore compact (443 m) des portières sans montants comme sur tout coupé qui se respecte sans oublier un habitacle valorisant et bien fini des places arrière correctes pour accueillir deux personnes et un coffre à la contenance convenable (280 dm³)... la Série 2 est ce genre de coupé dont je ferais bien mon quotidien ! Surtout qu'avec ses proportions inédites elle n'affiche plus le profil déséquilibré de son aînée pas plus que sa personnalité unique rétorqueront ses défenseurs. Il faut d'ailleurs souligner que cette BMW est encore plus élégante en vrai qu'en photo et que cette teinte noire n'est pas celle qui lui va le mieux. Bref c'est un vrai plaisir de s'installer au volant sachant que sans surprise la planche de bord est reprise de la Série 1 . Du sérieux du sobre du classique donc assorti qui plus est d'une excellente position de conduite grâce aux grandes amplitudes de réglages.

Avantages
  • Moteur performant
    Places arrière correctes
    équilibre sur bonne route
    Excellente boîte automatique
Inconveniants
  • Manque de rigueur du châssis
    Confort de suspension moyen
    Diesel mal éduqué
    Stop Start rustique
Sérieux correctement agencé et bien fini l'habitacle se veut rassurant.

Les amateurs de technologie peuvent casser leur tirelire pour s'offrir les derniers gadgets à la mode de la connexion Internet à l'affichage des limitations de vitesse ou simplement une belle sellerie cuir. Histoire pourquoi pas de l'équiper comme une grande Série 4 Coupé nettement plus onéreuse avec le même ensemble moteur/boîte de vitesse. Avec un prix d'accès supérieur à 36.000 Â? la 220d Coupé automatique est cependant loin d'être bon marché. Autant dire qu'au volant de cette Série 2 on a le droit d'être exigeant. Mais un diesel n'a jamais été le meilleur moteur pour mettre en exergue un coupé sportif par nature. D'autant que le 2.0 bavarois s'il affiche une solide cavalerie de 184 ch n'est pas aussi bien éduqué qu'attendu. Certes ce quatre-cylindres maitrise correctement ses vibrations mais son râle gazole toujours trop présent détonne dans cet environnement luxueux. Ajoutez à cela un Stop Start encore rustique de fonctionnement (quoique en léger progrès) et le bilan serait franchement mitigé si l'excellente boîte automatique très bien gérée ne rehaussait le niveau.

Les larges portières sans montant facilitent l'accès à bord.

En ville le court rayon de braquage est un atout Â? un vrai bonheur dans les parkings - même si évidemment c'est sur la route que ce coupé dévoile tout son potentiel. Lâchée dans la vallée de Chevreuse la 220d y révèle d'emblée un équilibre enviable sur les départementales bien revêtues. Comme tout diesel le quatre-cylindres allemand n'aime guère grimper au-delà de 4 000 tr/mn. Mais ses 380 Nm de couple disponibles avant 2.000 tr/mn autorisent des dépassements éclairs Â? en Drive le 80 à 120 km/h est expédié en 55 secondes comme une 208 GTi en quatrième. Avec une répartition des masses idéale et des voies élargies de 4 cm devant comme derrière par rapport à sa devancière la Série 2 avale les courbes et virages en toute décontraction. à la réserve près que la direction pourrait mieux prévenir de l'approche des limites d'adhérence.

Il n'y a que deux places à l'arrière mais elles accueillent correctement deu...

Hélas en arrivant sur une succession de bosses ce bel équilibre s'évanouit. La faute à l'amortissement incapable de contenir les mouvements de caisse laissant glisser l'avant et l'arrière successivement. Rien de dangereux les écarts sont bien vite rattrapés par l'antidérapage DSC mais de la part d'une BM on attendait davantage de rigueur. Surtout que le confort en souffre également les grosses roues de 18 pouces présentes (option) accentuant les imperfections du bitume. Il reste la possibilité d'opter pour l'amortissement piloté. S'il alourdit encore la facture il devrait néanmoins corriger l'un des principaux défauts de cette Série 2 décidément plus convaincante en essence qu'en diesel.

Publié le 13/06/2014

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Essai BMW 220d Coupé Auto. Sport

Essai BMW 220d Coupé Auto. Sport

Essai BMW 220d Coupé Auto. Sport

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date

13/06/2014

annee

2014