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Petit frèreVu le succès du X6 pas étonnant que BMW refasse dans la catégorie juste inférieure le coup du SUV plus sportif en alternative au familial. Le X3 au dessin assez carré se voit ainsi complété d'un X4 au profil de coupé et aux compétences dynamiques accrues. à son volant on ne s'ennuie pas sans qu'il devienne invivable au quotidien. Bien joué !
C'est ce que l'on appelle un road book exigeant ! Entre Bilbao et San Sebastian dans le pays Basque espagnol les routes sont souvent affreusement tortueuses et toujours soumises à un relief très changeant. A priori pas l'itinéraire où un SUV haut et lourd apprécie de poser ses roues à moins d'adopter l'allure chauffeur de maître. évidemment avec le six-cylindres 3.0 turbo de 306 ch et 400 Nm de couple dès 1.200 tr/mn la moindre ligne droite est avalée en un rien de temps malgré les 1.815 kg annoncés. Et comme étouffé par le turbo le six-en-ligne ne hurle plus comme feu les atmosphériques - paix à leur âme...- on arrive sans en avoir réellement conscience dans les courbes à des allures totalement déraisonnables pour un SUV classique. Mais pas pour ce
Avec son train avant vraiment efficace une direction précise qui vous informe fidèlement sur l'état d'adhérence et ses évolutions et un arrière ultra stable on se surprend une fois mis en confiance à adopter un rythme digne d'un coupé sportif. Bien sûr malgré ce châssis vraiment réussi et encore plus efficace que celui d'un Une faiblesse gênante dans les descentes qui perdure quel que soit le mode de conduite y compris quand on bascule la boîte sur sa position Sport la plus extrême et rapide où elle donne même de petits à-coups façon course à la montée des rapports. Sinon cette transmission ZF s'adapte très vite au relief et au rythme de conduite. De quoi épauler au mieux les 400 Nm de couple distillés sans temps de réponse par ce bloc ultra sophistiqué (calage variable des arbres à cames d'admission et d'échappement levée variable des soupapes turbo à double entrée en plus de l'injection directe...) et offrir des dépassements éclairs donc parfaitement sûrs. Avec un tel pousse-au-crime nous n'avons pu résister à l'envie de jouer avec les virages d'où des sollicitations très fortes des freins surtout dans les grandes descentes de cols rencontrés. Et ceux-ci n'ont pas faibli ni en puissance ni en endurance. De plus malgré le raffermissement de ses suspensions et quelques mouvements transversaux sur routes déformées dûs aux grosses barres antiroulis et aux roues de 19 pouces de la finition M Sport ce X4 n'est même pas inconfortable. Du moins avec l'option suspension pilotée Select Drive qui équipait notre 35i et à condition de verrouiller l'amortissement sur sa position Confort. Sinon en mode Sport et Sport+ (réglages moteur-boîte-direction-suspension) la suspension pilotée passe d'offic |
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images |
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date |
03/07/2014 |
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annee |
2014 |