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Petit frère

Vu le succès du X6 pas étonnant que BMW refasse dans la catégorie juste inférieure le coup du SUV plus sportif en alternative au familial. Le X3 au dessin assez carré se voit ainsi complété d'un X4 au profil de coupé et aux compétences dynamiques accrues. à son volant on ne s'ennuie pas sans qu'il devienne invivable au quotidien. Bien joué !

Sur route ce¨X4 fait honneur à la marque: avec sa suspension pilotée optionn...
  • Photos25 images

C'est ce que l'on appelle un road book exigeant ! Entre Bilbao et San Sebastian dans le pays Basque espagnol les routes sont souvent affreusement tortueuses et toujours soumises à un relief très changeant. A priori pas l'itinéraire où un SUV haut et lourd apprécie de poser ses roues à moins d'adopter l'allure chauffeur de maître. évidemment avec le six-cylindres 3.0 turbo de 306 ch et 400 Nm de couple dès 1.200 tr/mn la moindre ligne droite est avalée en un rien de temps malgré les 1.815 kg annoncés. Et comme étouffé par le turbo le six-en-ligne ne hurle plus comme feu les atmosphériques - paix à leur âme...- on arrive sans en avoir réellement conscience dans les courbes à des allures totalement déraisonnables pour un SUV classique. Mais pas pour ce X4 35i ! Certes une Porsche Macan avec sa répartition du couple prépondérante (70 %) sur les roues arrière et un postérieur joueur juste ce qu'il faut quand on entre sur les freins dans les courbes se montre encore plus efficace et agile dans ce genre de situation malgré un poids supérieur à deux tonnes. Mais ce rival allemand mis à part le X4 se révèle être comme son grand frère X6 ce qui se fait de mieux dans le genre pour les amateurs de conduite.

Avantages
  • Châssis efficace
    Six-cylindres enthousiasmant
    Habitabilité préservée
    Confort avec suspension pilotée
Inconveniants
  • Rétrogradages tardifs de la boîte auto
    Antidérapage ESP parfois en retard
    Posture recroquevillée sur la banquette
Reprise du¨X3 la planche de bord soignée est richement équipée. Mais le gran...

Avec son train avant vraiment efficace une direction précise qui vous informe fidèlement sur l'état d'adhérence et ses évolutions et un arrière ultra stable on se surprend une fois mis en confiance à adopter un rythme digne d'un coupé sportif. Bien sûr malgré ce châssis vraiment réussi et encore plus efficace que celui d'un X3 dont il ne se différencie pourtant que par des réglages de suspension plus fermes d'environ 7 % et une hauteur abaissé de 36 cm les lois de la physique ne sont que repoussées. En cas de franc optimisme en courbe et aussi sur chaussée mouillée ce X4 finit tout de même par glisser du nez plus tôt qu'un excellent coupé. Et vu le poids et les vitesses atteintes nous aurions préféré que l'antidérapage ESP agisse sans ce léger temps de retard qui laisse l'avant s'échapper un peu trop vers l'extérieur avant de corriger la trajectoire. Avec cette conduite vraiment dynamique qu'autorise le X4 on aurait également aimé que la boîte automatique 8 rétrograde plus lors des freinages appuyés ou non au lieu de ne le faire forcément avec retard qu'à la réaccélération.

Les¨SUV représentent une grande partie des ventes chez BMW. Au vu des qualité...

Une faiblesse gênante dans les descentes qui perdure quel que soit le mode de conduite y compris quand on bascule la boîte sur sa position Sport la plus extrême et rapide où elle donne même de petits à-coups façon course à la montée des rapports. Sinon cette transmission ZF s'adapte très vite au relief et au rythme de conduite. De quoi épauler au mieux les 400 Nm de couple distillés sans temps de réponse par ce bloc ultra sophistiqué (calage variable des arbres à cames d'admission et d'échappement levée variable des soupapes turbo à double entrée en plus de l'injection directe...) et offrir des dépassements éclairs donc parfaitement sûrs. Avec un tel pousse-au-crime nous n'avons pu résister à l'envie de jouer avec les virages d'où des sollicitations très fortes des freins surtout dans les grandes descentes de cols rencontrés. Et ceux-ci n'ont pas faibli ni en puissance ni en endurance. De plus malgré le raffermissement de ses suspensions et quelques mouvements transversaux sur routes déformées dûs aux grosses barres antiroulis et aux roues de 19 pouces de la finition M Sport ce X4 n'est même pas inconfortable. Du moins avec l'option suspension pilotée Select Drive qui équipait notre 35i et à condition de verrouiller l'amortissement sur sa position Confort.

Rabaissée de 28¨cm la banquette impose une posture un peu recroquevillée. M...

Sinon en mode Sport et Sport+ (réglages moteur-boîte-direction-suspension) la suspension pilotée passe d'offic

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Essai BMW X4 xDrive35i M Sport

Essai BMW X4 xDrive35i M Sport

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date

03/07/2014

annee

2014