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Le futur est déjà dans la rue

On la croirait tout droit échappée d'un salon automobile cette BMW hybride qui serait bien capable de réconcilier les écolos purs et durs avec les amateurs de performances. Le mariage réussi de la carpe et du lapin ? Presque. Toutefois pour mériter l'appellation de sportive il lui reste à améliorer ses pneus pas assez adhérents.

Aussi performante qu'une Porsche¨911 plus sobre sur le papier qu'une Toyota...
  • Photos37 images

Essayer la très performante i8 en Californie ? LÂ?idée n'est pas si farfelue qu'elle en a l'air vu que cet état américain cultive les paradoxes : ici on adore la frime les voitures de luxe puissantes tout en se montrant très féru d'écologie. Digne de figurer dans un film d'anticipation avec son physique spectaculaire et cette aptitude à se mouvoir sans un bruit en mode électrique l'i8 fait un carton à Santa Monica cette bourgade chic attenante à Los Angeles. à chaque coin de rue c'est un concours de pouces levés à la vue de la BMW. Sur les highways le nombre d'automobilistes qui se déportent pour mieux la photographier est invraisemblable et s'arrêter est l'assurance d'être assailli par des Californiens enthousiastes. Cette voiture est vraiment en vente ? - Combien elle coûte ? - Elle consomme combien ?Â? Des questions soit dit en passant toujours posées sans agressivité ni esprit antivoiture ou anti-argent comme c'est hélas souvent le cas en France. Cependant leur expliquer en détail Â? et en anglais Â? comment se meut l'i8 n'a rien d'évident. Ce n'est pas la première supersportive hybride Porsche 918 McLaren P1 et Ferrari LaFerrari sont passées par là. Mais contrairement à ces trois monstres inabordables la BMW se veut accessible à un plus grand nombre de privilégiés.

Avantages
  • Voiture couteau suisse
    Performances redoutables
    Roulis très bien contenu
    Sobriété remarquable
Inconveniants
  • Manque d'adhérence en conduite sportive
    Prix costaud
    Diamètre de braquage médiocre
    Vision limitée vers l'arrière
Se glisser derrière le volant est plus simple pour les petits gabarits.

Pour résumer l'i8 c'est plusieurs voitures en une. Tout d'abord une pure électrique pour baguenauder en centre-ville sans émettre localement un gramme de CO2. Ensuite une hybride classique capable d'engranger les kilomètres en économisant précieusement l'essence. Enfin d'une pichenette sur le levier de vitesse cette BMW se transforme instantanément en une furie de 362 ch qui donne de la voix et bondit vigoureusement à chaque caresse de l'accélérateur. Pour l'heure sur la Pacific Coast Highway qui longe l'océan c'est le moteur électrique de 131 ch logé devant qui déplace seul la belle en entraînant les roues avant. Avec ses 250 Nm disponibles dès le démarrage il anime très correctement et jusqu'à 120 km/h cette BMW qui fait assaut de technologie pour garder la ligne (1.485 kg annoncés). Souplesse douceur et quiétude sont de la partie. La pédale d'accélérateur incite à rouler écolo en profitant de cet intérieur certes moins spectaculaire que la carrosserie mais bien réalisé et doté d'excellents sièges. Comme l'amortissement n'est pas trop ferme il fait bon vivre aux places avant. En revanche les deux strapontins arrière servent surtout à accueillir quelques bagages le coffre situé derrière le moteur thermique n'étant pas bien grand (154 dm³). Autres contraintes : en ville il faut composer avec la largeur (194 m) le diamètre de braquage médiocre (123 m) et la vision limitée vers l'arrière.

Le moteur électrique anime très correctement et jusqu'à 120¨km/h cette BMW...

Le rythme pépère adopté n'empêche pas la batterie de 71 kWh (52 kWh utiles) de se décharger complètement en lÂ?espace de 25 kilomètres loin des 37 promis. Il faut dire que la clim' était fortement sollicitée par le soleil de plomb et les 32 °C dignes d'un jour d'été. Quand l'accumulateur lithium-ion est vide deux solutions : le recharger sur secteur ou forcer la régénération en activant le mode Sport. Un choix surprenant que Carsten Breitfeld le patron du développement de l'i8 justifie en expliquant que le mode hybride Confort nÂ?est là que pour optimiser la sobriété alors que forcer la régénération de la batterie augmente l'appétit du moteur essence. Bref c'est donc en mode Sport que je m'attelle à recharger l'accumulateur. Tel Dr Jeckyll-Mr Hyde l'i8 jette aux orties ses manières policées. Inaudible jusque-là le petit trois-cylindres 1.5 turbo adopte des accents chantants qui rappellent curieusement ceux dÂ?une 911 . La direction se durcit l'amortissement aussi tandis que la logique de fonctionnement des moteurs s'inverse.

L'i8 a beau mesurer 469¨m les places arrière sont réservées aux jeunes en </td>
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Essai BMW i8 Pure Impulse

Essai BMW i8 Pure Impulse

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date

11/07/2014

annee

2014