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Le futur est déjà dans la rueOn la croirait tout droit échappée d'un salon automobile cette BMW hybride qui serait bien capable de réconcilier les écolos purs et durs avec les amateurs de performances. Le mariage réussi de la carpe et du lapin ? Presque. Toutefois pour mériter l'appellation de sportive il lui reste à améliorer ses pneus pas assez adhérents.
Essayer la très performante
Pour résumer l'i8 c'est plusieurs voitures en une. Tout d'abord une pure électrique pour baguenauder en centre-ville sans émettre localement un gramme de CO2. Ensuite une hybride classique capable d'engranger les kilomètres en économisant précieusement l'essence. Enfin d'une pichenette sur le levier de vitesse cette BMW se transforme instantanément en une furie de 362 ch qui donne de la voix et bondit vigoureusement à chaque caresse de l'accélérateur. Pour l'heure sur la Pacific Coast Highway qui longe l'océan c'est le moteur électrique de 131 ch logé devant qui déplace seul la belle en entraînant les roues avant. Avec ses 250 Nm disponibles dès le démarrage il anime très correctement et jusqu'à 120 km/h cette BMW qui fait assaut de technologie pour garder la ligne (1.485 kg annoncés). Souplesse douceur et quiétude sont de la partie. La pédale d'accélérateur incite à rouler écolo en profitant de cet intérieur certes moins spectaculaire que la carrosserie mais bien réalisé et doté d'excellents sièges. Comme l'amortissement n'est pas trop ferme il fait bon vivre aux places avant. En revanche les deux strapontins arrière servent surtout à accueillir quelques bagages le coffre situé derrière le moteur thermique n'étant pas bien grand (154 dm³). Autres contraintes : en ville il faut composer avec la largeur (194 m) le diamètre de braquage médiocre (123 m) et la vision limitée vers l'arrière. Le rythme pépère adopté n'empêche pas la batterie de 71 kWh (52 kWh utiles) de se décharger complètement en lÂ?espace de 25 kilomètres loin des 37 promis. Il faut dire que la clim' était fortement sollicitée par le soleil de plomb et les 32 °C dignes d'un jour d'été. Quand l'accumulateur lithium-ion est vide deux solutions : le recharger sur secteur ou forcer la régénération en activant le mode Sport. Un choix surprenant que Carsten Breitfeld le patron du développement de l'i8 justifie en expliquant que le mode hybride Confort nÂ?est là que pour optimiser la sobriété alors que forcer la régénération de la batterie augmente l'appétit du moteur essence. Bref c'est donc en mode Sport que je m'attelle à recharger l'accumulateur. Tel Dr Jeckyll-Mr Hyde l'i8 jette aux orties ses manières policées. Inaudible jusque-là le petit trois-cylindres 1.5 turbo adopte des accents chantants qui rappellent curieusement ceux dÂ?une | ||||
date |
11/07/2014 |
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annee |
2014 |