Première : le Z4 enlève son toit rigide
Le roadster BMW aura longtemps résisté à la vogue du coupé-cabriolet lancée par sa grande rivale la Mercedes SLK. Mais il finira par céder : en juin 2009 après sa présentation au salon de Detroit sa nouvelle génération proposera de choisir entre capote souple et toit repliable. A la vue des toutes premières photos même décapoté le futur Z4 reste fidèle à sa ligne.
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Avec son toit rigide escamotable la Mercedes SLK est une redoutable concurrente pour la BMW Z4. Mais la prochaine génération du roadster bavarois prévue pour juin 2009 ne s'en laissera pas compter. Elle devrait être proposée en deux versions à l'image d'une Mazda MX-5 : capote souple ou couvre-chef repliable en dur au choix. De quoi séduire ceux qui recherchent une découvrable polyvalente sans se fâcher avec les plus sportifs. Ces derniers seront aussi ravis de voir débarquer des motorisations plus musclées comme le six-cylindres en ligne biturbo de 326 ch. La version M devrait même être dotée du 4.0 V8 420 ch de la M3 . A l'autre extrémité un diesel pourrait être proposé aux côtés des habituels quatre et six-cylindres essence.
Mais c'est bien l'ensemble de la gamme qui gagnera en sobriété grâce à la généralisation du programme Efficient Dynamics et notamment du système Stop Start. Basé sur la plate-forme de l'actuelle Série 3 le Z4 sera un peu plus long que son prédécesseur (420 m environ). Sa ligne se voudra aussi plus consensuelle et moins torturée. Le roadster BMW aurait-il totalement délaissé son tempérament rebelle ? Pas sûr : fidèle à la propulsion il devrait rester une authentique machine à sensations.
Publié le 16/09/2008