texte |
C'est l'Amérique !Cinq-cent-soixante-quinze chevaux et sept-cent-cinquante newtons-mètres ! Deux chiffres qui en disent long sur les nouvelles BMW X5M et X6M. Au prochain salon de Los Angeles ces deux vont jouer les gros bras.
Au pays de la Liberté avec un grand L les limitations de vitesse sont encore plus draconiennes que chez nous. Mais cela n'empêche pas les Américains d'apprécier des montures imposantes et musclées. Même si le 44-litres de la nouvelle génération des La vigueur du moteur sera désormais distribuée aux quatre roues via une boîte automatique à huit rapports deux de plus qu'auparavant. Cette transmission contribue également à une baisse de la consommation de l'ordre de 20 %. Néanmoins les 111 litres de sans plomb en cycle mixte engloutis sur 100 km (soit 258 g de CO2 par km) qualifient toujours ces bolides pour le supermalus de 8.000 Â? dans l'Hexagone. En accélérant en 42 s de 0 à 100 km/h ou en maintenant la semelle de plomb sur l'accélérateur jusqu'à 250 km/h le réservoir se vide naturellement encore plus vite. Alors qu'en abusant de la puissance disponible il faudra aussi étoffer le budget pneus car les deux allemandes chaussent grands : 20 pouces de série voire 21 en option avec des Michelin Pilot Super Sport UHP allant jusqu'à 325 mm de large à l'arrière. Les pilotes les plus ambitieux pourront tester les limites du châssis doté de série d'une suspension pneumatique à l'arrière d'un stabilisateur d'assiette de la distribution variable du couple entre l'avant et l'arrière mais aussi entre les deux roues arrière et comparer leurs performances grâce à l'application pour smartphones M Laptimer. Celle-ci enregistre la vitesse les accélérations longitudinales et latérales le rapport utilisé l'angle au volant et la position de l'accélérateur. Ludique mais pas forcément indiqué pour un usage quotidien. Vu leur poids gargantuesque (2.350 kg pour le X5M 10 en moins pour le X6M) plus en harmonie avec la tendance américaine au supersizing qu'avec le downsizing pratiqué en Europe leur physique démonstratif et un prix fort (126.000 Â? pour le X5M 133.800 pour le X6M) ces champions des superlatifs parcourront de toute façon plus de kilomètres outre-Atlantique en Chine ou en Russie que chez nous. Publié le 30/10/2014 |
images |
|
date |
30/10/2014 |
annee |
2014 |