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L'air pas la chanson

Avec 431 ch ce pousse-au-crime brille par ses performances formidables à partager entre ami(e)s en plein air toit rigide rangé dans le coffre. En revanche la sonorité du six-en-ligne bi-turbo séduit moins les oreilles de l'enfant g├óté que l'on devient à bord de cette découvrable d'exception.

Idéal pour profiter du moindre rayon de soleil le M4┬ĘCabriolet fait aussi fr...
  • Photos17 images

Dans ce tunnel au sud de Munich près de la frontière autrichienne je m'amuse à rétrograder pour le plaisir d'entendre chanter le M4 Cabriolet à l'accélération. Avec les réverbérations le timbre d'abord sourd et métallique grimpe dans les médiums offrant des accents course aux oreilles avides. Le concert est de courte durée mais il permet de compenser la légère frustration que l'on ressent à l'essai de cette M. à savoir une sonorité qui est surtout spectaculaire pour les automobilistes qui me suivent ! Pour me souvenir comme si c'était hier de la fabuleuse voix de l'ancien six-cylindres atmosphérique du M3 de 2001 j'avoue être plutôt dé├žu par les inflexions du tout nouveau six-en-ligne bi-turbo. Au ralenti il est loin d'être mélodieux et à vitesse stabilisée ce 3.0 n'émeut pas plus que cela. Je pourrais toujours piocher dans le catalogue des accessoires du M4 pour m'offrir un échappement spécial histoire d┬?en sublimer le son.

Avantages
  • Performances formidables
    Comportement équilibré
    Freinage carbone-céramique rassurant
    Vraies places arrière
Inconveniants
  • Sonorité décevante
    Amortissement ferme
    Agilité en baisse
La planche de bord provient de la Série┬Ę3: lisibilité et qualité sont toujour...

En attendant pour faire frissonner mes tympans le remède consiste à régler la réponse du moteur sur Sport ou Sport Plus ┬? afin d'ouvrir les valves à l'échappement ┬? et d'entrainer le bloc BM à l'assaut du compte-tours. Avec le toit rigide rangé dans le coffre (la man┬?uvre possible jusqu┬?à 18 km/h prend une vingtaine de secondes) c'est un plaisir d'autant plus gratifiant que la protection au vent est excellente avec les vitres et le filet anti-remous relevés. En prime malgré les 12┬░C ambiant il fait bon dans mon M4 Cabriolet gr├óce au pack Open Drive qui intègre le chauffage du volant des sièges et de la nuque. De quoi rouler à l'air libre en toute saison pour peu qu'il ne pleuve pas. Ce qui n'est hélas pas le cas quand nous rejoignons le nord du Tyrol en Autriche. De lourds nuages gris g├óchent ce décor de carte postale pendant que la route est rendue glissante par une bruine tra├«tresse.

Alourdi de 250┬Ękg par rapport au coupé ce cabriolet reste très performant ma...

On a vu mieux pour jauger le talent routier d'un cabriolet sportif qui revendique 431 ch et 550 Nm de couple transmis aux seules roues arrière. Reste que si cette déclinaison pèse 60 kg de moins que la précédente gr├óce à un travail d'allègement (arbre de transmission en carbone capot en alu...) elle annonce tout de même 1.790 kg ici équipée de la bo├«te à double embrayage DKG soit 250 kg de plus que le coupé M4. L'agilité en prend un coup forcément même si l'allemande demeure équilibrée. Tant mieux car si l'adhérence précaire empêche d'exploiter la cavalerie sans retenue la belle atteint néanmoins des vitesses inavouables entre chaque virage. Les aides électroniques aussi efficaces que discrètes évitent de se mettre dans des postures scabreuses tandis que le freinage assuré ici par des co├╗teux disques carbone-céramique (option) se montre très rassurant.

Deux vraies places à l'arrière même si des adultes sont un peu serrés aux en...

Comme sur les M3 et M4 Coupé on peut jouer sur une infinité de réglages ┬? réponse moteur direction suspension pilotée (option) vitesse de passage des rapports ┬? sachant que deux profils sont directement sélectionnables en appuyant sur les touches M1 et M2 situées sur le volant. En choisissant les réglages les plus sportifs la vivacité du 3.0 biturbo est épatante -sa linéarité moins- alors que la bo├«te égrène les vitesses avec célérité. Cependant il faut composer avec un amortissement ferme parfait sur un revêtement lisse mais qui secoue franchement à la moindre bosse (quelques vibrations attestent que la rigidité en souffre). Pour baguenauder à quatre comme le permettent les vraies places arrière pas d┬?autre choix que d'adopter le mode Confort des suspensions. Cela étant c'est à deux que l'on profite au mieux de cet exceptionnel coupé-cabriolet lequel nous a permis de rentrer sur Munich cheveux au vent en frisant régulièrement les 270 km/h au compteur sur les portions où la vitesse n'était pas limitée.

Essai BMW M4 Cabriolet DKG

Essai BMW M4 Cabriolet DKG

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date

10/11/2014

annee

2014