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Un concentré deÂ? Classe S

Ennemie héréditaire de la star des Etoiles la prochaine génération de la BMW Série 7 risque de créer un électrochoc à Stuttgart tellement son bagage technologique s'annonce riche et avancé.

Grâce à l'emploi de carbone la future Série 7 s'annonce plus légère que sa d...
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Sur le marché mondial BMW se place toujours devant Mercedes et Audi et la marque munichoise affiche même une tendance à creuser l'écart en termes de volume. Mais dans le segment des limousines la Série 7 doit se contenter du deuxième rôle derrière la Mercedes Classe S voire lutter contre l'encombrante Audi A8. à partir du prochain salon de Francfort qui aura lieu à l'automne 2015 cette donne pourrait bel et bien changer. Car BMW prépare un vaisseau de luxe et de technologie qui risque de faire des vagues. Il brise nombre de tabous comme l'absence d'écran à fonctionnement tactile à bord d'une limousine premium allemande. La future Série 7 en aura un en complément du système iDrive qui évoluera fortement. L'afficheur tactile sera surtout au service du passager avant qui pourra faire joujou avec des applications interdites au conducteur pour ne pas le déconcentrer. La traditionnelle molette survivra à l'apparition de ce touchscreen mais elle sera sans doute de moins en moins sollicitée. Et pour cause : un pilotage des fonctions multimédia par des gestes des mains permettra d'en faire abstraction sans rien toucher. Le dispositif ira également de pair avec un affichage tête haute plus évolué faisant appel à la réalité augmentée. Il sera ainsi possible de projeter des pictogrammes sur des images réelles des environs par exemple pour indiquer clairement quelle file il faut choisir avant le prochain tournant.

Il faudra patienter jusqu'en¨2016 pour prendre le volant d'une version plug-i...

Côté confort la Série 7 mise sur un système de reconnaissance des inégalités de la route a priori similaire au Magic Body Control de la Classe S. Sauf que la munichoise se fie à une combinaison de capteurs ultrasons et d'un radar pour voir comment il faut adapter ses amortisseurs pour allier moelleux et efficacité alors que la Mercedes utilise une caméra stéréo. Avantage de taille : dans la Série 7 ce dispositif fonctionnera également de nuit alors que la Mercedes devient aveugle quand la lumière manque. Pour faciliter le stationnement dans les garages et stationnements étroits la BMW proposera également une option innovante. Sur des propriétés privées il suffira de s'arrêter devant le garage de descendre de la voiture de fermer la portière et d'appuyer sur une commande sur la clé de contact et la limousine se faufilera toute seule à l'emplacement prévu. Cerise sur le gâteau cette débauche de technologie ne se paiera pas sur la balance grâce à l'emploi de carbone. Ainsi les ingénieurs visent un poids minimal de 1.800 kg environ 30 de moins que l'Audi A8 qui elle fait appel à l'aluminium. En fait il n'y a que deux domaines dans lesquels la BMW se contente de rattraper son retard par rapport à la Mercedes : la Série 7 héritera d'une boĂ®te automatique comptant également neuf rapports au lieu de huit actuellement. Et il faudra patienter jusqu'en 2016 pour prendre le volant d'une version plug-in hybride rechargeable sur secteur alors que le catalogue Mercedes en contient déjà une.