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Retour au consensus

Critiquée pour son style la BMW Série 1 profite d'un lifting qui rend son look plus consensuel. Une mesure esthétique qui va de pair avec des améliorations techniques et un équipement enrichi.

La BMW Série 1 profite d'un lifting qui rend son look plus consensuel.
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En temps normal chez BMW les restylages se montrent très discrets. Dans ce contexte la refonte profonde de la Série 1 peut être interprétée comme un aveu : le dessin de la compacte bavaroise la seule propulsion du segment n'a pas été un grand succès. Pour preuve les projecteurs qui donnent un regard triste à la mouture actuelle cèdent la place à des feux plus consensuels encadrant un double haricot sensiblement agrandi. Par ailleurs moyennant supplément les optiques sont composées de diodes et intègrent un automatisme pleins phares alors que l'option Xénon est supprimée. à l'arrière les stylistes maison ont même eu droit à la dépense : les feux désormais séparés en deux parties ont nécessité une retouche du hayon. Or modifier une pièce tôlée coĆ»te très cher. Mais le résultat est là. Malgré un profil inchangé la petite BM' rentre dans le rang tout en se montrant plus valorisante plus harmonieuse de ligne.

L'écran central (non tactile) mesure 65 pouces de série voire 88 pouces...

Une impression qui devrait se prolonger dans l'habitacle. De nouveaux revêtements des touches de chrome par-ci par-là ainsi que l'équipement enrichi rehaussent le standing. Toutes les Série 1 ont ainsi droit à une carte SIM intégrée de série (4G en option) nécessaire pour l'appel d'urgence automatique mais aussi utile pour l'info-trafic en temps réel ainsi que la mise à jour de la cartographie de la navigation gratuite pendant trois ans. Toutes les fonctions sont pilotées via la molette iDrive installée de série. Quant à l'écran (non tactile) qui domine la console centrale il mesure 65 pouces voire 88 si l'on opte pour la navigation Professional. La liste des options raccourcit un peu car la clim' à régulation automatique ainsi que l'allumage automatique des phares et des essuie-glaces sont maintenant de série. En revanche elle comprend désormais de nouvelles tentations comme un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop Go l'aide au stationnement Park Assist plus évoluée (qui permet désormais de se garer parallèlement à la route ou en bataille) et le pack Safety intégrant notamment une caméra reconnaissant les limitations de vitesse et une caméra de recul.

Le profil demeure inchangé. Mais avec ses nouveaux feux arrière horizontaux...

Comme sur la Série 2 la gamme des motorisations débute désormais avec des trois-cylindres. La 114i n'est pas reconduite tandis que la nouvelle 116i se fie à un 1.5 turbo de 109 ch emprunté à la Mini. Pour obtenir plus de punch mieux vaut préférer les quatre-cylindres 1.6 des 118i (136 ch) et 120i (177 ch). Pour ceux qui ont besoin de performances de haut vol le catalogue réserve les 125i (2.0/218 ch) et le seul six-cylindres du segment dissimulé sous le capot de la M135i fort de 326 ch. Du côté diesel la 116d Efficient Dynamics Edition promet une belle frugalité. Son trois-cylindres de 116 ch n'affiche qu'une consommation mixte de 34 litres de gazole aux 100 km. Il doit tout de même se passer de tout bonus fiscal désormais réservé aux voitures hybrides et électriques. à peine plus gloutonne aussi puissante et probablement moins chère la 116d normale s'annonce donc intéressante. Au-delà on repasse sur des quatre-cylindres déclinés en 150 (118d) 190 (120d) et 224 ch (125d). Tous les blocs sont associés à une boĆ®te manuelle à six rapports et disponibles en option avec une transmission automatique qui compte huit vitesses (de série sur 125d 120d xDrive et M135i xDrive).

Publié le 16/01/2015

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BMW Série 1 restylée

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date

16/01/2015

annee

2015