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Exercice d'étirement

Allongée de 21 cm la BMW Série 2 Active Tourer se mue en Gran Tourer. Le monospace allemand offre ainsi une malle plus généreuse voire deux places supplémentaires.

Ce monospace Série¨2 Gran Tourer cherche à conserver un certain dynamisme dan...
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Vous regrettiez de ne pas pouvoir déplacer sept personnes dans une BMW ? Dès le salon de Genève cette époque sera révolue. BMW y dévoilera son Gran Tourer qui malgré son nom n'a rien d'un géant. Au contraire face à ses cousins Séries 3 et 5 GT ainsi que les Gran coupés des Séries 4 et 6 ce monospace n'est pas bien balèze. Avec sa longueur de 456 m soit 21 de plus que l'Active Tourer il s'aligne sur le format des monospaces compacts disponibles avec sept assises Renault Grand Scénic citroen Grand C4 Picasso et Peugeot 5008 en tête. Mais par rapport à ces rivaux la BMW revendique une armada intimidante d'équipements high tech ainsi que son pedigree plus sportif.

Pas moins de cinq vitres latérales ce n'est pas habituel chez¨BMW.

Allant jusqu'à 192 ch dans un premier temps ses motorisations reflètent cette orientation même si les clients français risquent de se tourner majoritairement vers les trois diesels proposés. Comme pour l'Active Tourer dont il dérive le Gran Tourer se contente en version de base d'un trois-cylindres 1.5 développant 116 ch dans la 216d. Les quatre-cylindres 218d (150 ch) et 220d xDrive (190 ch) promettent une allonge supérieure. Côté sans plomb l'offre est composée par les 218i avec son trois-cylindres de 136 ch et 220i (192 ch). De série toutes les mécaniques s'associent à une transmission manuelle à six rapports exception faite de la 220d xDrive équipée d'emblée de quatre roues motrices et de la boîte automatique à huit rapports disponible en option pour les quatre-cylindres. Quant aux motorisations d'entrée de gamme elles peuvent recevoir une boîte auto à six vitesses.

Comme de coutume dans la catégorie les places du troisième rang sont plutôt...

Mais les aspects pratiques ne sont pas oubliés pour autant. Très modulable grâce à la banquette coulissant sur 13 cm le coffre annonce un volume allant de 645 à 1.905 dm3. Et même en configuration sept places (de série) il resterait un peu de volume pour les bagages. De série également le dossier de la banquette est fractionné 40/20/40 et rabattable sur une simple pression de bouton. Selon BMW il serait même possible d'installer trois sièges enfants à l'arrière un exploit plutôt rare à ce niveau de gamme. Comme de coutume la BMW ne lésine pas non plus sur les options aussi nombreuses que coûteuses : affichage tête haute régulateur adaptatif avec assistant Stop Go hayon motorisé avec fonction mains libres phares bi-LED sièges sport jantes allant jusqu'à 18 pouces amortissement pilotéÂ? C'est fou tout ce que l'on peut caser dans un monospace de 456 m de long ! Qui pourra atteindre en cas d'abus d'options un prix digne d'une grande BMWÂ?