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Le X5 à tenir en laisse

Cette nouvelle version du 4x4 bavarois ne se satisfait pas d'un plein d'essence de temps en temps. Pour donner la mesure de tous ses talents il faut aussi que le X5 xDrive40e se branche régulièrement sur secteur. La récompense : une consommation annoncée de seulement 33 litres aux 100 km !

Aérodynamisme de gros¨4x4 transmission intégrale masse conséquente du musc...
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Rien de tel qu'un hybride rechargeable sur secteur pour afficher des consommations spectaculairement basses. L'alliance entre un moteur thermique et un bloc électrique alimenté par une batterie qui refait le plein sur une prise s'avère être particulièrement efficace dans les voitures puissantes et lourdes. Il est donc logique que BMW ait mis son X5 sur la liste des modèles à équiper de la sorte en priorité d'autant que dans le segment des 4x4 de luxe le coût de l'opération est plus facile à rentabiliser. Voici le résultat : dès l'automne 2015 le X5 xDrive40e enrichit le catalogue BMW. Si l'extérieur change à peine Â? seule la trappe derrière le passage de roue avant gauche et quelques menus détails du design sont spécifiques Â? c'est une autre paire de manches au chapitre technique. Cette version hybride se contente d'un quatre-cylindres turbo essence plutôt modeste. Le deux-litres fournit 245 ch et un couple de 350 Nm. Assez faiblard pour une bête qui pèse 2.230 kg à vide et qui peut tracter jusqu'à 27 tonnes. Pourtant grâce à l'appui d'un moteur électrique logé dans le carter de la boîte automatique à huit rapports en lieu et place du convertisseur de couple le X5 s'en sort quand même. Les 113 ch et 250 Nm ajoutés autorisent des performances percutantes. Ainsi avec sa puissance système de 313 ch le X5 xDrive40e efface le 0 à 100 km/h en 68 s. Côté Vmax il s'autolimite électroniquement à 210 km/h.

La BMW hybride accepte également des bornes publiques pour recharger son accu...

Aérodynamisme de gros 4x4 transmission intégrale masse conséquente du muscle à souhait : ces caractéristiques ne riment absolument pas avec une consommation mixte de 33 litres de sans plomb. Et pourtant par la magie du cycle d' homologation très favorable des hybrides plug-in le X5 réalise cette prouesse. Les ingénieurs BMW ont trouvé quelques astuces pour optimiser le système comme une navigation savante qui calcule la stratégie la plus adaptée pour minimiser l'utilisation du moteur thermique en ville tout en favorisant l'électrique sur des trajets courts. Ainsi le X5 serait capable de parcourir jusqu'à 31 km en mode tout électrique avec une vitesse maximale de 120 km/h. Comme nous avons pu constater lors d'un essai d'un prototype l'utilisation du système hybride reste pourtant quasiment transparente. Par défaut c'est le mode hybride Auto eDrive qui s'enclenche. Mais on peut aussi opter pour le tout électrique Max eDrive tant que le niveau de charge de la batterie le permet ou bien maintenir ce niveau à l'aide du mode Save Battery. S'y ajoutent les choix classiques chez BMW influant sur les suspensions la direction la gestion de la boîte et la réponse de l'accélérateur : Comfort Sport et Eco Pro.

Bonne nouvelle malgré la batterie logée sous le plancher le coffre reste di...

à l'usage cette version du X5 n'exige pratiquement aucune concession si ce n'est la nécessité de recharger aussi souvent que possible et de se dispenser de l'option sept places indisponible. En effet la batterie lithium-ion d'une capacité de 9 kWh et rechargeable sur une borne dédiée ou une prise standard condamne la cave à pieds au troisième rang. En revanche le plancher du coffre reste presque intégralement plat et le volume de chargement variant entre 500 et 1.720 dm3 demeure digne d'un 4x4 de standing. Parmi les bénéfices collatéraux de la technologie hybride on note la possibilité d'activer à distance le chauffage stationnaire ou la climatisation moyennant l'application BMW Remote App. De plus le X5 xDrive40e dispose de série de la suspension pneumatique à l'arrière et d'amortisseurs pilotés qui aident à endiguer les conséquences de son embonpoint. Reste à connaitre le prix de cette nouvelle version que BMW n'a pas encore communiqué. Mais en tout état de cause il devrait se tenir éloigné des 85.520 Â? exigés par la Porsche Cayenne S E-Hybrid qui annonce une consommation presque identique mais des performances supérieures grâce à la combinaison d'un V6 costaud et d'un bloc électrique délivrant 416 ch au total.

Publié le 15/03/2015

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BMW X5 xDrive40e

BMW X5 xDrive40e

BMW X5 xDrive40e

BMW X5 xDrive40e

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15/03/2015

annee

2015