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Une légende bien vivante

Avec cette BMW M4 version coupé de la berline M3 pas question de se contenter d?un tour de rocade. Pour profiter des 431 ch de son six-cylindres bi-turbo direction les belles routes du Morvan puis les grandes courbes du circuit du?Mans.

Très rebelle et même insoumis ce coupé BMW¨M4 envoie la puissance sur les se...
  • Photos26 images

Avant de quitter Paris tôt le matin la M4 a pris sa plus belle plume pour écrire deux larges traces de gomme sur le ciment bleu de notre parking. En quelque sorte une façon de signer un livre d?or. Et de mettre le boss de mauvaise humeur lorsqu?il découvrira la scène de crime ce soir en partant. Il faut toutefois comprendre notre envie pressante de quitter la capitale avec cette M4 qui exhibe ses naseaux dilatés ses ailes méchamment bodybuildées et ses énormes galettes de frein en carbone-céramique (une option à 7.400 ?) rentrées au chausse-pied dans les grandes jantes de 19 pouces (option). Plutôt léger (1.497 kg annoncés) notre coupé bombe le capot avec 431 ch et 550 Nm de couple dès 1.800 tr/mn. Son 3.0 bi-turbo marque le retour du légendaire ?six-en-ligne si cher à BMW. Alors appelons un chat un chat : ce coupé M4 est fait pour ?envoyer?. Et tant qu?à faire plus fort que le précédent coupé M3 moins puissant (V8 4.0 de 420 ch et 400 Nm à 3 900 tr/mn) mais aussi plus lourd (plus 100 kg).

Avantages
  • Comportement équilibré et agile
    Performances méchantes
    Boîte très rapide
    Freinage puissant et endurant (carbone-céramique)
Inconveniants
  • Options onéreuses
    Raideur à basse vitesse
    Motricité vite dépassée sur le mouillé
Malgré quelques touches racing l'habitacle reste très classique. A ce prix...

Elle rêve de grands espaces et de larges courbes désertes cette BMW M4... Suffisait de demander : en deux heures d?autoroute la voilà déjà près d?Auxerre en Bourgogne sur des départementales où elle pourra s?ébrouer avec... retenue car il pleut. Sur ces routes détrempées le coupé BMW me fait vite comprendre qu?il va falloir composer avec ses roues arrière pas toujours si motrices malgré le différentiel actif M à pilotage électronique chargé de gérer l?arrivée du gros couple. à chaque remise de gaz en sortie de virage et parfois même en ligne droite à des vitesses déjà très élevées le bavarois impose une conduite sur la défensive. C?est un peu comme caresser un matou connu pour envoyer de vilains coups de patte. Heureusement l?antidérapage se montre lui aussi des plus réactifs... Vézelay Bazoches Lormes Quarré-les-Tombes... La route s?assèche et l?ambiance se détend à mesure que l?on s?enfonce dans ce beau terrain de jeu qu?est le Morvan. Ne craignant plus un éventuel rapprochement entre un rail de sécurité et notre BM qui s?affiche tout de même à 102.370 ? (options comprises) on commence à explorer les réglages plus ou moins sportifs (Efficient Sport et Sport +) agissant sur la direction à assistance électromécanique la suspension pilotée SelectDrive M (option) et la réponse à l?accélérateur. Ces dernières sont par ailleurs paramétrables indépendamment via trois boutons dédiés sur la console et même configurables à la carte par deux touches raccourci situées sur le volant.

Du muscle et une certaine classe: la¨M4 fait son effet. Mais pas autant qu'un...

Finalement le mode Sport est assurément le plus convaincant tant pour le ressenti prodigué par la direction que pour le compromis entre confort et maintien de caisse. Me vient alors un large sourire à bord de cette M4 qui saute maintenant efficacement d?un virage à l?autre sur des routes aussi abrasives que de la toile émeri. Train avant mordant équilibre évident pour les sensations nous voilà servis. Et généreusement car la M4 accélère méchamment fort de manière assez linéaire certes mais quasi instantanée et avec une sacrée allonge jusqu?aux 7.500 tr/mn de la zone rouge. En y mettant de surcroît la même conviction après chaque changement de rapport qui s?enchaîne sans rupture de charge grâce à la très rapide boîte sept rapports à double embrayage M DKG optionnelle que l?on commande le plus souvent via les deux palettes au volant. En sélectionnant le mode de passage le plus agressif cette DKG7 va même jusqu?à ponctuer chaque montée de rapport d?une brève saccade très racing perceptible jusque dans les baquets. Décidément cette M4 nous gâte. Surtout ici avec son échappement sport M Performance à embouts titane (encore un petit plaisir au tarif salé !) qui ajoute une bande-son échappée d?un circuit.

Ce 3.0¨bi-turbo marque le retour du célèbre six-en-ligne cher à la firme.

Certes ce n?est pas la sonorité métallique haute-fidélité de la M3 génération E36 ni celle rauque pubère des M3 et M4 actuelles équipées du silencieux d?origine. Cette fois le six-cylindres crépite détone monte dans les aigus à mi-régimes et claque des coups de fouet au rétrogradage provoquant ainsi l?indispensable frisson attendu d?une M.

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Essai BMW M4 DKG7

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date

24/04/2015

annee

2015