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Quadra pimpanteBMW profite du 40e anniversaire de sa familiale fétiche pour présenter une mouture affĂ»tée. La bavaroise accentue son profil sportif tout en adoptant un petit moteur avec trois cylindres seulement.
Avec plus de 14 millions d'exemplaires vendus en quatre décennies la Sous le capot on note l'arrivée d'une nouvelle génération de moteurs ce qui révolutionne surtout la fiche technique de la 318i. Pas d'inquiétude si cette mécanique ne tourne que sur trois cylindres : il n'y en a pas plus. En effet la Série 3 est la première familiale premium à proposer un bloc essence à trois gamelles en entrée de gamme. Sa taille modeste Â? seulement 15 litre de cylindrée - ne l'empêche pas de développer 136 ch et 220 Nm de couple. La 328i se change en 330i tandis que son 2-litres turbo gagne 7 ch pour 252 au total. Quant à la 335i elle est rebaptisée 340i. Son six-cylindres en ligne dispose ainsi de 20 ch supplémentaires soit 326. En 2016 la 330e remplacera l'ActiveHybrid3. Moins performante avec son quatre-cylindres turbo et son moteur électrique qui culminent à 252 ch (alors que sa devancière disposait de six cylindres et de 340 ch) la 330e a cependant l'avantage d'être rechargeable sur secteur. Le cycle d'homologation qui s'applique est donc beaucoup plus avantageux. Résultat : avec une consommation mixte officielle de 21 l cette hybride plug-in s'annonce très sobre du moins quand on la recharge souvent et qu'on ne parcourt pas que des trajets longs. Côté diesel les changements sont moins tangibles. Développant entre 116 (116d) et 218 ch (325d) les quatre-cylindres affichent des consommations en baisse. Avec seulement 38 litres de gazole aux 100 km la 320d EfficientDynamics Edition forte de 163 ch détient la palme de la frugalité. En même temps les 318d (150 ch +7) et 320d (190 ch +6) prennent un peu de muscle. Les six-cylindres diesel (330d/258 ch et 335d/313 ch) restent carrément inchangés. Tous les blocs sont associés à une boĂ®te automatique à huit rapports ou bien une transmission manuelle qui en compte six. Ces dernières versions donnent maintenant un petit coup de gaz au rétrogradage afin d'éviter des à-coups et de souligner leurs ambitions sportives. Le châssis évolue également dans ce sens. BMW promet un amortissement plus ferme mais sans altérer le confort. à vérifier. Ces changements s'appliquent à toutes les versions de Série 3 y compris la M3. Seule la variante Gran Turismo devra patienter encore. Publié le 07/05/2015 |
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07/05/2015 |
annee |
2015 |