import mandataire concession bmw
News
Générales
Cliquez ici
import mandataire concession bmw
NEWS
Actualité
Cliquez ici
import mandataire concession bmw
NEWS
Essais
Cliquez ici
import mandataire concession bmw
NEWS
Occasions
Cliquez ici

REtrouvez l'actualite d'bmw

texte

Quadra pimpante

BMW profite du 40e anniversaire de sa familiale fétiche pour présenter une mouture affĂ»tée. La bavaroise accentue son profil sportif tout en adoptant un petit moteur avec trois cylindres seulement.

BMW profite du 40e anniversaire de sa familiale fétiche pour présenter une mo...
  • photos19 images

Avec plus de 14 millions d'exemplaires vendus en quatre décennies la Série 3 est la vache à lait de BMW. Et même dans sa sixième génération son succès ne se dément pas alors que le segment des familiales n'a pas vraiment le vent en poupe tandis que la concurrence interne - Série 1 2 et 4 en tête - fait rage. Pas question de chambouler le concept donc. Le but affiché est plutôt de capitaliser sur la sportivité de la familiale. Le look de la Série 3 n'évolue que par petites touches. Boucliers redessinés feux à diodes à l'avant comme à l'arrière voire projecteurs Full-LED avec assistant plein phares en option. On n'est pas dépaysé. L'habitacle a droit à des matériaux plus valorisants des touches de chrome et une ergonomie retravaillée. Fonctionnellement la navigation Professional gagne une connexion 4G et des mises à jour de la cartographie gratuites pendant trois ans. L'écran central reste cependant non tactile. Il faudra attendre la future Série 7 fin 2015 pour voir un changement à ce niveau chez BMW.

Les feux arrière sont également faits de diodes.

Sous le capot on note l'arrivée d'une nouvelle génération de moteurs ce qui révolutionne surtout la fiche technique de la 318i. Pas d'inquiétude si cette mécanique ne tourne que sur trois cylindres : il n'y en a pas plus. En effet la Série 3 est la première familiale premium à proposer un bloc essence à trois gamelles en entrée de gamme. Sa taille modeste Â? seulement 15 litre de cylindrée - ne l'empêche pas de développer 136 ch et 220 Nm de couple. La 328i se change en 330i tandis que son 2-litres turbo gagne 7 ch pour 252 au total. Quant à la 335i elle est rebaptisée 340i. Son six-cylindres en ligne dispose ainsi de 20 ch supplémentaires soit 326. En 2016 la 330e remplacera l'ActiveHybrid3. Moins performante avec son quatre-cylindres turbo et son moteur électrique qui culminent à 252 ch (alors que sa devancière disposait de six cylindres et de 340 ch) la 330e a cependant l'avantage d'être rechargeable sur secteur. Le cycle d'homologation qui s'applique est donc beaucoup plus avantageux. Résultat : avec une consommation mixte officielle de 21 l cette hybride plug-in s'annonce très sobre du moins quand on la recharge souvent et qu'on ne parcourt pas que des trajets longs.

L'habitacle a droit à des matériaux plus valorisants des touches de chrome...

Côté diesel les changements sont moins tangibles. Développant entre 116 (116d) et 218 ch (325d) les quatre-cylindres affichent des consommations en baisse. Avec seulement 38 litres de gazole aux 100 km la 320d EfficientDynamics Edition forte de 163 ch détient la palme de la frugalité. En même temps les 318d (150 ch +7) et 320d (190 ch +6) prennent un peu de muscle. Les six-cylindres diesel (330d/258 ch et 335d/313 ch) restent carrément inchangés. Tous les blocs sont associés à une boĂ®te automatique à huit rapports ou bien une transmission manuelle qui en compte six. Ces dernières versions donnent maintenant un petit coup de gaz au rétrogradage afin d'éviter des à-coups et de souligner leurs ambitions sportives. Le châssis évolue également dans ce sens. BMW promet un amortissement plus ferme mais sans altérer le confort. à vérifier. Ces changements s'appliquent à toutes les versions de Série 3 y compris la M3. Seule la variante Gran Turismo devra patienter encore.

Publié le 07/05/2015

images

BMW Série 3 restylée

BMW Série 3 restylée

BMW Série 3 restylée

BMW Série 3 restylée

date

07/05/2015

annee

2015