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En avant toutes !

La prochaine génération de BMW X1 se regarde dans la glace. Au lieu d'entrainer ses roues arrière puis celles de l'avant en option elle fait exactement le contraire. Et ce n'est pas le seul changement de taille. Révélation.

Traction avant moteurs transversaux... pour sa deuxième génération le¨X1 de...
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Avec 730.000 ventes depuis 2009 le X1 est plébiscité et n'aurait point besoin de faire sa révolution. Et pourtant bientôt tout change. En octobre quand la deuxième génération du baroudeur bavarois investira les concessions on n'aura plus affaire à une propulsion qui se change en 4x4 si l'on opte pour une des nombreuses versions xDrive. Ce sera plutôt un cousin du Countryman de Mini doté d'une architecture plus sage à roues avant motrices. En temps normal le nouveau X1 sera donc tracté par les roues avant et le moteur sera installé en position transversale. Seules les variantes xDrive auront droit à un supplément de motricité surtout en cas de patinage des roues avant. Un sacrilège pour une BMW ? Peut-être mais on n'est pas à une transgression près. Les monospaces Série 2 Active et Gran Tourer empruntent déjà ce même soubassement. Et cette architecture a des avantages objectifs qui méritent qu'on s'y attarde.

De nombreuses ambiances intérieures sont disponibles.

Ainsi malgré un cm de longueur en moins (soit 444 m au total) BMW promet plus d'espace pour les passagers et leurs bagages. En configuration 5-places le coffre annonce 85 dm3 de volume en plus soit 505 dm3. Il gagne aussi en modularité grâce à une banquette coulissante sur 13 cm (en option) et des tirettes situées à l'arrière pour rabattre le dossier à distance. En échange d'un supplément le hayon s'actionne électriquement voire en mode mains libres avec un simple mouvement du pied sous le bouclier arrière si l'on coche les cases correspondantes du catalogue des tentations. Nettement plus haut (+5 cm) que son prédécesseur le futur X1 devrait aussi plaire à ceux qui apprécient la position d'assise surélevée des SUV. En l'occurrence elle est rehaussée de 4 cm à l'avant voire de 6 à l'arrière.

Les lignes de ce SUV¨compact sont désormais nettement plus anguleuses.

Par rapport à son aïeul le X1 modernise aussi son équipement. Exit les phares au Xénon place aux projecteurs à diodes en option. Parmi les nouveautés figurent aussi l'amortissement piloté l'affichage tête haute et une aide nommée Driving Assistant Plus qui regroupe un régulateur adaptatif avec fonction Stop Go le freinage d'urgence autonome l'avertisseur de franchissement de ligne et la possibilité d'installer des applications à partir du ConnectedDrive Store. Tout cela est piloté à partir du système iDrive et sa fameuse molette doublée d'un écran 65 pouces (88 en option) qui permettent aussi de gérer la sono Harman Kardon optionnelle forte de 360 W qui sonorise l'habitacle via 12 haut-parleurs.

Comme les monospace Active et Gran Tourer ce¨X1 peut désormais recevoir une...

Sous le capot le son sera envoyé par des quatre-cylindres connus des Série 2 Active et Gran Tourer. En essence ces 2-litres développent entre 192 (sDrive et xDrive20i) et 231 ch (xDrive25i). Les trois turbodiesel qui s'alignent au départ libèrent eux 150 (sDrive et xDrive18d) 190 (xDrive20d) et 231 ch (xDrive25d).Un mois après la sortie du nouveau X1 le catalogue se complètera des trois-cylindres 18i (136 ch) et 16d (116 ch) uniquement disponibles en traction. Tous les blocs s'associent à une transmission manuelle à six rapports ou à une boîte automatique qui en compte huit installée d'emblée sur les versions d'au moins 190 ch. Pour les quatre-cylindres disponibles au début le malus fiscal varie entre 0 (sDrive18d et xDrive20d) et 1.600 ? (xDrive25i) selon le barème 2015. Ultérieurement le plus petit aventurier de la gamme BMW héritera aussi d'une version hybride rechargeable sur secteur.

Publié le 03/06/2015

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BMW X1 2016

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BMW X1 2016

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date

03/06/2015

annee

2015