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Surdoué ordinaire

Pétri de qualités le monospace compact de BMW en a encore sous le pneu. En 2016 une version hybride de la Série 2 Active Tourer devra allier performances et sobriété comme aucune autre de ses rivales.

Le treillis de camouflage ne dissimule plus que la trappe supplémentaire (cer...
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Pour l'instant officiellement c'est encore un prototype. Mais si BMW invite la presse sur son terrain d'essai de prédilection à Miramas (Bouches-du-Rhône) pour conduire la bête et parler chiffres on prend peu de risque à parier sur une introduction en série. Les chiffres justement sont très alléchants. Cette variante hybride rechargeable ajoute les 88 ch de son bloc électrique aux 136 équidés de son 1.5 essence à trois cylindres repris à la version 218i. Résultat : le 0 à 100 km/h serait abattu en 65 s un dynamisme dont peu de monospaces peuvent se vanter. Mieux encore grâce à un cycle d'homologation très favorable aux hybrides plug-in la bavaroise se contenterait d'environ 2 litres de sans-plomb aux 100 km. à vérifier. En fonction du niveau de charge de la batterie du parcours et du mode de conduite choisi (Auto eDrive Max eDrive et Save Battery) la BMW avancerait ainsi tantôt grâce à son seul moteur thermique tantôt uniquement son bloc électrique ou les deux en même temps.

Le mode hybride enclenché par défaut se nomme eDrive. Sport favorise la dispo...

Côté architecture ce monospace hybride ressemble un peu à une i8 qui se regarde dans la glace. Le trois-cylindres thermique est ici installé en position transversale sous le capot plongeant alors que la sportive loge le sien longitudinalement entre les essieux. Via une boîte automatique à six rapports il entraîne les roues avant aidé dans cette tâche par un alterno-démarreur qui peut fournir temporairement 20 ch et 150 Nm supplémentaires en cas de besoin. Quant aux roues arrière elles sont entraînées par un bloc électrique comme dans une Peugeot 3008 Hybrid4. à l'image de la sochalienne l'Active Tourer peut donc se targuer d'une transmission intégrale. Sauf que la bavaroise profite d'une puissance électrique bien supérieure (88 ch contre 37 pour la Peugeot) et que son accumulateur volumineux se recharge également sur secteur. Ainsi il serait possible de parcourir jusqu'à 38 km en mode tout électrique dans la limite d'une vitesse maximale de 130 km/h.

En lieu et place d'un arbre de transmission cette quatre roues motrices disp...

Pour l'instant ni la Peugeot ni la Toyota Prius Plus peuvent rivaliser avec cette fiche technique. En prime la technologie empiéterait à peine sur le coffre de la BMW car la batterie est logée sous la banquette et l'électronique de puissance ne fait que déborder sur le rangement qui se trouve sous le plancher de la malle. Reste à espérer que le tarif de ce monospace hybride extraordinaire ne soit pas incompatible avec un budget de famille ordinaire.

Publié le 02/07/2015

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BMW Série 2 Active Tourer eDrive

BMW Série 2 Active Tourer eDrive

BMW Série 2 Active Tourer eDrive

BMW Série 2 Active Tourer eDrive

date

02/07/2015

annee

2015