Le petit Gran Coupé
Les coupés quatre-portes de BMW n'ont sans doute pas encore fini de rapetisser. Après avoir étrenné ce style de carrosserie sur la grande Série 6 puis appliqué la recette à la Série 4 la firme bavaroise envisage de l'étendre à la compacte Série 2... dans un futur encore éloigné.
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Dans la lutte à laquelle se livrent les acteurs allemands du premium toutes les niches sont bonnes à prendre pour étoffer les gammes. Il est de bonne guerre dĀ?observer les tentatives de lĀ?autre puis dĀ?en évaluer lĀ?éventuel succès auprès du public. CĀ?est ainsi que Mercedes sĀ?est inspiré de la BMW Série 1 pour imaginer sa Classe A actuelle et inversement que BMW influencé par lĀ?exemple Classe B sĀ?est lancé dans lĀ?aventure monospace avec les Active et Gran Tourer. Et chaque nouveau venu fait de la conquête. Dans le cas dĀ?une BMW Série 4 Gran Coupé par exemple plus de 60 % des acheteurs nĀ?étaient pas clients de la marque avant. AujourdĀ?hui le but est donc de venir placer un modèle sous cette Série 4 Gran Coupé histoire dĀ?aller taquiner une Mercedes CLA bien partie sur le plan commercial.
Comme sa grande sĀ?ur mais dans un gabarit réduit cette Série 2 Gran Coupé montrerait un toit bas et fuyant ainsi quĀ?un coffre à hayon. Le probable bon accueil en Chine et sur le continent nord-américain ne fait pas beaucoup de doutes. Mais lĀ?heure est encore aux tergiversations car le choix de la technique reste ouvert. Les ingénieurs penchent en effet pour la plate-forme à propulsion du coupé Série 2 alors que celle à traction avant de lĀ?Active Tourer (reprise par le nouveau X1 ) conviendrait tout aussi bien pour un coĆ»t sĆ»rement moindre. Ce qui est établi cĀ?est que la Série 2 Gran Coupé doit être plus courte quĀ?une Série 3 berline dĀ?une dizaine de centimètres et être moins chère dĀ?au moins 4.000 Ā?. Vous êtes séduits (et patients) ? Alors attendez jusquĀ?à 2018...
Publié le 15/07/2015