Priorité à la piste
Avec ses quatre places et son coffre de bonne taille la M4 figure parmi les sportives les plus polyvalentes du marché. Annoncée par un concept très réaliste sa version GTS se soucie moins de cet aspect pour mieux briller sur circuit.
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AffĂ»tée à souhait la M4 accepte déjà volontiers de poser les roues sur piste de manière ponctuelle. Mais pour ceux qui passent tous leurs week-ends sur circuit BMW se prépare à lancer une variante plus radicale. Comme sur la M3 Coupé qui a précédé elle prendra le nom de GTS. Annoncée par un concept au concours dÂ?élegance de Pebble Beach qui se déroule ce week-end en Californie elle nÂ?a pourtant pas recherché lÂ?élégance à tout prix. Pour accroĂ®tre lÂ?appui aérodynamique un grand aileron a poussé sur la malle arrière tandis quÂ?une lame se rajoute sous le pare-chocs arrière. Ces deux appendices sont réglables manuellement. Cette M4 GTS profite également de jantes forgées et diamantées plus légères chaussées de pneus Michelin Sport Cup 2 en 19 pouces à lÂ?avant et 20 pouces à lÂ?arrière. Des roues qui se signalent aussi sur ce concept par quelques touches dÂ?orange qui contrastent avec le gris de la carrosserie.
Sous le capot désormais construit en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) et percé d'une entrée d'air le six-cylindres en ligne biturbo ne révèle pas encore sa puissance et son couple. Une chose est toutefois sĂ»re : il dépassera les 431 ch et 550 Nm dÂ?une M4 classique. Pour améliorer ces chiffres tout en abaissant la consommation à pleine charge BMW remet notamment au goĂ»t du jour lÂ?injection dÂ?eau. Le numéro 832 de LÂ?Automobile se penche dÂ?ailleurs en détail sur cette technologie qui améliore le rendement dÂ?un moteur thermique en injectant des microgouttelettes dÂ?eau dans le collecteur dÂ?admission. Ultérieurement la firme se prépare même à l'appliquer en plus grande série en allant jusqu'à pulvériser de l'eau directement dans les cylindres après l'avoir mixée avec le carburant en amont des injecteurs directs. Mais cette M4 GTS profite aussi de radiateurs supplémentaires pour refroidir les turbos ou la boĂ®te de vitesse. Une transmission qui nÂ?a pas encore révélé ses secrets : il faudra attendre pour savoir si ce coupé imposera toujours la DKG à double embrayage comme le faisait la M3 GTS.
Publié le 14/08/2015