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Les images officielles du roadster BMW

Pour le nouveau Z4 l'heure des fuites est terminée. Le roadster bavarois se dévoile enfin officiellement. Et nous montre sous tous les angles ses lignes moins torturées et son inédit toit rétractable.

Avec ses 423¨m le¨Z4 a pris 14¨cm. Il faut bien laisser un peu de place au...
  • photos34 images

Pas frileux le nouveau Z4 : c'est à une semaine de l'hiver qu'il a choisi de se dévoiler officiellement. Un bon moyen pour BMW de mettre l'accent sur une polyvalence accrue. En effet pour la première fois le roadster bavarois reçoit un toit rigide rétractable. Il suit donc les traces de sa rivale Mercedes SLK ...avec treize ans de retard. Repliable en 20 secondes ce couvre-chef en dur peut même être commandé à distance en option. La capote en toile manuelle des premiers Z3 est bien loin ! Bien plus bourgeois que son ancêtre le Z4 ne sera d'ailleurs disponible au lancement qu'avec des six-cylindres en ligne. Les trois moteurs proposés sont tous conformes à la norme EURO5 mais perdent quelques chevaux dans l'opération.

Plus bourgeois et plus onéreux que ses prédecesseurs le¨Z4 deuxième du nom d...

En entrée de gamme la version animée par un 25 l désormais baptisée Z4 sDrive23i affiche ainsi 204 ch (218 ch pour l'ancien 2.5SI). La sDrive30i propulsée par un 3 l affiche quant à elle 258 ch (265 auparavant). Ces deux mécaniques pourront être associées avec une transmission automatique Steptronic à six rapports moyennant supplément. Quant au six-cylindres 3.0 biturbo à injection directe de la sDrive35i (306 ch) il fait sa première apparition sous le capot du roadster BMW. Avec un 0 à 100 km/h annoncé en 58 s il devrait agacer la Porsche Boxster S restylée (voir notre essai en vidéo ). D'autant que ce moteur pourra recevoir en option la nouvelle boîte à double embrayage et sept rapports DKG apparue sur les Série 3 Coupé et Cabriolet ainsi que sur la M3 . La gamme s'enrichira ensuite d'une version M dotée du V8 420 ch de la M3. Pour les moins fortunés il faudra patienter jusqu'à l'apparition des sDrive18i et sDrive20i animées par un inédit quatre-cylindres turbocompressé.

Plus que le design modernisé s'est surtout l'équipement en hausse qui frappe...

Plus long de 14 cm que son prédécesseur (423 m au lieu de 409 m) le Z4 se soucie davantage des aspects pratiques. Certes son coffre rétrécit en configuration cabriolet (180 dm3) mais BMW annonce un volume conséquent de 310 dm3 avec le toit en place. De plus une trappe à ski optionnelle permet d'emporter de longs objets comme sur l'ennemi juré Audi TT . D'autres équipement font également leur apparition comme l'iDrive et le GPS à disque dur empruntés à la dernière Série 7 le contrôle de la pression des pneus le frein à main électrique les airbags rideau ou encore la suspension pilotée baptisée châssis sport M adaptatif. Les phares au xénon sont par ailleurs fournis de série tandis qu'il sera possible d'accéder à Internet depuis l'écran central. Revers de la médaille le poids est lui-aussi en hausse : 1.480 kg au minimum.

Le roadster BMW cède aux sirènes du toit rétractable treize ans après sa riv...

Le Z4 soigne par ailleurs sa consommation en suivant la cure Efficient dynamics : pompe à eau et à huile pilotée pneus à faible résistance au roulement assistance de direction électriqueÂ? Les deux versions atmosphériques limitent ainsi leur malus à 750 Â? tandis que la SDrive35i est pénalisée de 1.600 Â?. En revanche question tarif pas de cadeau : cette seconde génération de Z4 devrait débuter à 42.000 Â? environ. Présentée au prochain salon de Détroit elle sera lancée au mois de mai prochain. Elle sera désormais fabriquée en Allemagne à l'usine de Regensburg et non plus aux Etats-Unis. Et si son embourgeoisement vous chagrine rassurez-vous : BMW lui prépare un petit frère plus compact et moins onéreux le Z2 futur cauchemar de la Mazda MX-5 .

Voir aussi :

Les premières images du Z4
La future BMW Z2
Toutes les futures BMW
Tous les essais BMW Z4 (2003-2009)
Notre dossier salon de Détroit 2009