Concentré de technologie
Dans un gabarit toujours aussi compact la future Série 1 logera une liste d'équipement quasiment digne d'une Série 7. Tout en se souciant toujours plus d'économies de carburant avec l'arrivée d'un inédit trois-cylindres.
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Si aujourd'hui la Série 1 emprunte sa base technique à la Série 3 demain ce sera l'inverse. En effet la future compacte BMW qui sera la première des deux à apparaître inaugurera une toute nouvelle plate-forme en 2011. C'est aussi à cette date que Mercedes le concurrent de toujours changera drastiquement ses Classe A en abandonnant le contraignant châssis sandwich. Le fait que la Série 1 et ses carrosseries dérivées (cabriolet coupéÂ?) soient précisément dans le collimateur de Mercedes conforte BMW dans ses convictions. Ainsi bien que renouvelée la Série 1 de 2011 conservera globalement l'esprit du modèle actuel et aura bien sûr toujours recours à la propulsion. Comme la Série 3 elle se parera d'une silhouette sans rupture stylistique mais avec de plus grandes narines et un regard plus acéré. A l'arrière les feux et la découpe du hayon évoqueront le X1 .
La nouveauté c'est qu'en plus des carrosseries à trois et cinq portes déjà connues cette Série 1 connaîtra un dérivé GT1 (en bas) plus long de 5 cm un peu dans l'esprit de l'Audi A3 Sportback. Sous le capot le StopStart sera toujours au programme et concernera même les six-cylindres. En bas de l'échelle une 116d dont les rejets de CO2 sont aujourd'hui de 118 g/km sera commercialisée dans une version éco émettant moins de 100 g. L'autre fait marquant prendra la forme d'un inédit moteur essence turbo à trois-cylindres. Contre toute attente il sera spécifique et non issu d'accords passés avec PSA ou Mercedes (qui en prépare un de son côté). Décidément à la mode le trois-cylindres débutera en proposant 110 ch. Mais de puissants quatre-cylindres seront aussi au programme offrant à la compacte des puissances de 204 (123i) ou 240 ch (125i) avec des valeurs de couple respectives de 300 et 350 Nm.
Enfin la future compacte BMW se distinguera par la liste des équipements de sécurité qu'elle sera en mesure d'accueillir en option bien sûr. Celui qui le désire pourra en effet commander sa Série 1 avec des systèmes capables de reconnaître les panneaux de limitation de vitesse de détecter le changement de file inopiné et d'adapter automatiquement le faisceau d'éclairage. Sans parler du régulateur de vitesse adaptatif et l'affichage de la vitesse sur le pare-briseÂ? Seule la vision nocturne déjà présente sur la Série 7 n'est pas prévue. Initiés par la grande BMW tous ces équipements descendent en effet progressivement dans les classes inférieures. La majorité des BMW à venir pourront en bénéficier à commencer par la Série 5 la première à être renouvelée en 2010.
Voir aussi :
BMW GT1
BMW Série 3 2012
Toutes les futures BMW
Tous les essais BMW Série 1
Publié le 15/06/2009