Hybride grand luxe
Comme les 4x4 les limousines s'attirent les foudres des écologistes : elles font passer le luxe et la puissance avant la sobriété. Mais dans sa nouvelle version ActiveHybrid 7 la Série 7 réduit sérieusement son appétit sans renoncer aux performances.
- 37 images
- 3 vidéos
Si la Lexus LS 600h a été la première limousine hybride elle est aujourd'hui attaquée de tous côtés. Après la Mercedes Classe S la BMW Série 7 s'offre également une version verte. Et elle cible encore davantage la japonaise. Alors que sa rivale à l'étoile fait appel à un petit V6 l'ActiveHybrid 7 Â?son nom de baptême- a en effet opté pour le V8 biturbo de la 750i. Déjà fort de 407 ch ce moteur gagne ici quelques unités supplémentaires pour atteindre les 449 ch. Mais il reçoit surtout l'appui d'un moteur électrique de 20 ch. Intégré à la nouvelle boîte automatique à huit rapports et alimenté par une batterie lithium-ion encore rarissime en série ce dernier développe pas moins de 210 Nm. Résultat : la puissance cumulée atteint 465 ch. Alors que le couple s'approche carrément de celui d'une 760i avec 700 Nm.
Malgré le poids de Panzer les performances sont logiquement athlétiques. Pour bondir de 0 à 100 km/h cette BMW ActiveHybrid 7 réclame seulement 49 secondes. Mais le principal progrès est à chercher à la ligne consommation. Grâce à son système hybride partagé avec celui de la Mercedes S400 BlueHYBRID la Série 7 n'avale plus que 94 l de sans plomb aux 100 km. Les émissions de CO2 descendent quant à elles à 219 g/km. Des chiffre toujours élevés dans l'absolu mais à comparer à ceux de la 750i : moins performante celle-ci annonce respectivement 114 l/100 km et 266 g/km. La baisse est d'autant plus spectaculaire que cette BMW ActiveHybrid 7 est incapable de rouler en mode 100 % électrique : compte tenu du prix très élevé des éléments lithium-ion elle embarque une batterie de trop petite taille pour offrir cette possibilité. Egalement disponible en version longue cette Série 7 hybride sera présentée au public à Francfort et pourra être commandée en fin d'année. Les premières livraisons auront lieu en mars-avril 2010.
Voir aussi :
BMW 760i et 760Li
BMW 750i xDrive
Tous les essais BMW Série 7
Toutes les vidéos BMW Série 7
Toutes les futures BMW
Publié le 13/08/2009