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Vision d'avenir

Si les proportions et l'architecture du dernier concept BMW évoquent la M1 cette étude n'a rien de passéiste. Animée par une mécanique hybride diesel aérodynamique à souhait et bourrée de technologie cette supersportive cherche à concilier performances et sobriété.

Basse large râblée cette BMW Vision EfficientDynamics évoque la mythique¨M...
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Une supersportive BMW ? Voilà des années que les amoureux de la marque en rêvent. Et au prochain salon de Francfort la firme bavaroise va encore attiser leur impatience avec ce concept Vision EfficientDynamics. Basse large ramassée cette étude évoque la célèbre M1. Mais elle n'exploite pas autant la fibre rétro que le prototype M1 Hommage présenté l'an dernier à la Villa d'Este. Cette fois BMW a opté pour des lignes résolument modernes. Ironie de l'histoire : à l'heure où la marque quitte la Formule 1 cette sportive s'inspirerait même fortement de la discipline reine pour son aérodynamique. Plusieurs éléments de carrosserie à l'image des bas de caisse font ainsi office de déflecteurs pour générer de l'appui. Même si la finesse n'a pas été négligée avec un Cx de 022.

Pour faire le spectacle cette étude a opté pour des portes en élytre.

Ce chiffre excellent devrait aider à optimiser la consommation. Car cette GT du XXIe siècle se soucie beaucoup de réduire son appétit. Si vous espériez retrouver le V8 de la M3 le V8 biturbo des X5 M / X6 M ou le V10 des M5/ M6 vous risquez donc d'être déçu. Ce concept Vision EfficientDynamics est animé par un trois-cylindres turbodiesel 1.5 de 163 ch prévu pour la prochaine génération de Série 1 . Mais avant d'arrêter la lecture de dépit patientez un peu : placée en position centrale arrière cette mécanique modeste reçoit en effet l'appui de deux moteurs électriques. Le premier d'entre eux prend place entre la boîte à double embrayage ici dotée de six rapports et le bloc thermique. Il développe jusqu'à 38 kW (52 ch) et 290 Nm. Quant au second moteur électrique il fournit 60 kW (82 ch) et 220 Nm aux roues avant transformant alors cette GT en transmission intégrale.

Grâce à une aérodynamique très étudiée cette sportive possède un¨Cx excellen...

Au final cette BMW EfficientDynamics dispose donc de 356 ch. Mais elle annonce surtout un couple colossal de 800 Nm proche de celui d'une Mercedes SLR ou d'une Corvette ZR1 . De quoi revendiquer des performances très athlétiques avec un 0 à 100 km/h en 48 s. Alors que la consommation serait inférieure à celle d'une Honda Insight : 376 l/100 km et 99 g/km de CO2. Sur un court trajet le résultat pourrait même être amélioré. Les batteries lithium-polymère de ce concept peuvent en effet être rechargées sur le secteur en 2 h 30 (44 mn sur une borne rapide) pour autoriser une autonomie de 50 km en mode tout électrique. Véritable vitrine technologique ce concept récupère aussi l'énergie thermique contenue dans les gaz d'échappement pour la transformer en électricité. Ses portes en élytre spectaculaires et son toit sont presque entièrement composées d'un verre polycarbonate spécial qui s'obscurcit automatiquement en fonction de la luminosité. Et elle embarque également un système d'affichage tête haute en relief.

Les toit est composé d'un verre polycarbonate spécial qui s'obscurcit automa...

Quant au poids il serait limité à 1.395 kg grâce à des matériaux léger : châssis et liaisons au sol en aluminium sièges en kevlarÂ?Décidément rationnelle cette BMW EfficientDynamics propose même un semblant d'aspect pratique. Malgré son moteur central arrière elle pourra en effet accueillir quatre passagers. Un argument que les Mercedes SLS eDrive et Audi R8 ePerformance deux autres sportives vertes présentées à Francfort ne peuvent pas revendiquer. Mais alors que ses rivales allemandes semblent proches de la série l'avenir de l'étude à l'Hélice est plus lointain. Son regard pourrait bien se retrouver sur la future Série 6 son moteur diesel atterrira dans les futures Série 1 et Série 3 . Mais avant de retrouver une supersportive dans la gamme BMW les amoureux de la marque ont encore quelques années à rêver.

images

BMW Vision EfficientDynamics

BMW Vision EfficientDynamics

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date

30/08/2009

annee

2009