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Juste pour le musée ?BMW puise dans son passé et met à contribution son expérience de constructeur de motos pour s'inventer un avenir axé sur le développement durable. Dernier exemple en date : un tricycle conçu pour les déplacements urbains appelé SIMPLE en toute simplicité.
Comme tous les constructeurs chez BMW on cultive le secret. Mais on n'hésite pas à le lever quelques années plus tard histoire de montrer qu'on a eu de bonnes idées avant les autres. C'était le cas du concept Avec son poids de seulement 450 kg le SIMPLE prétend consommer moins de 2 litres d'essence aux 100 km. Sans toutefois lésiner sur le plaisir de conduire cher à la marque : malgré son modeste moteur thermique de 36 kW (49 ch) le 0 à 100 km/h serait expédié en moins de 10 secondes. De plus le SIMPLE se penche à l'intérieur du virage comme une moto. C'est possible grĂ¢ce à un train arrière à géométrie active utilisant des vérins hydrauliques pour stabiliser le véhicule quand il roule lentement ou alors pour endiguer une dérive. Caréné comme une voiture et doté d'une zone de déformation le tricycle protège cependant mieux contre les intempéries et les impacts. Un simple exercice de style un peu taillé à la hache ? Certainement pas. Car les ingénieurs de BMW se creusent sérieusement les méninges pour inventer des véhicules alternatifs adaptés à la circulation urbaine. Dans le cadre du project i ils explorent des concepts à deux trois et quatre roues accueillants respectivement un deux ou quatre passagers. Le SIMPLE s'inscrit dans cette démarche tout comme une deuxième étude nommée CLEVER. Cette dernière s'inspire fortement du SIMPLE mais fait appel à une mécanique moins musclée encore (125 kW soit 17 ch) alimentée par du gaz naturel. Le project i englobe aussi des réflexions sur des véhicules entièrement électriques tel le scooter C1-E (ci-contre) ainsi que des hybrides comme le Voir aussi : Publié le 12/10/2009 |
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12/10/2009 |
annee |
2009 |