Essai BMW X1 xDrive20d : Le X sans malus Avec le X1 BMW transpose le thème du 4x4 luxueux dans un segment plus abordable tant au point de vue des dimensions que des tarifs. Avec comme objectif une clientèle plus large et plus jeune. - 24 images
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La gamme X entendez celle des SUV X3 X5 et X6 ne représente pas moins de 20 % des ventes de BMW. Un segment à considérer donc avec attention et à développer au plus vite. Ce qui justifie la naissance rapide de ce X1 dont la gestation nÂ?aura duré que trois ans. Ce qui explique peut-être aussi un style qui sans être véritablement bâclé sent un peu lÂ?urgence. Pour ne pas être trop 4x4 pas trop break surélevé et avoir quelques ressemblances avec la Série 1 on aboutit à une silhouette qui manque par certains côtés dÂ?harmonie. Avec des optiques qui reprennent la forme générale de celles de la GT5 la face avant paraît plus grimaçante quÂ?agressive. Le long capot horizontal forme un angle important avec un pare-brise vertical ayant pour résultat un profil heurté. Bref le X1 nÂ?est pas au premier coup dÂ?Â?il un monstre de séduction mais au moins affiche-t-elle clairement son identité BMW. | - Comportement joueur et sécurisant
Aspects pratiques soignés Moteur performant | | - Suspensions fermes
Insonorisation perfectible Tarif élevé | SÂ?il est affecté du numéro 1 ce SUV de 445 m reprend pourtant nombre de composants de la Série 3 dont il partage le site de production à Leipzig. Il repose ainsi sur le même empattement ce qui lui permet dÂ?offrir une habitabilité qui le rend apte au voyage en famille. Comme dans la berline conducteur et passager se sentent intégrés au cockpit bien calés entre la planche de bord et des sièges enveloppants. Différence de taille toutefois : ils dominent ici la route comme il est de rigueur dans un 4x4. La banquette arrière au dossier fractionné en trois parties (40/20/40) procure une bonne modularité et dégage un vaste volume de chargement assorti dÂ?un plancher plat. On retrouve là les aspects pratiques des SUV chers à la marque à lÂ?Hélice. Et comme ses grandes sÂ?urs le X1 se démarque de ses éventuelles concurrentes par un comportement dont le dynamisme étonne compte tenu qu'il est haut sur pattes. Sa compacité une direction incisive et des suspensions contrôlant parfaitement les mouvements de caisse lui confèrent lÂ?agilité que lÂ?on est en droit dÂ?attendre dÂ?un produit de la marque munichoise. Le dispositif Performance Control livré en série associé à la transmission intégrale xDrive joue parfaitement son rôle en facilitant lÂ?inscription en virage et annihilant toute velléité de sous-virage. Résultat une voiture à la fois joueuse et très sécurisante. En conduite dynamique le confort qui passe au second rang paraît satisfaisant. Mais quand on prend la peine de lÂ?analyser à basse vitesse en particulier la fermeté des suspensions se transforme en une sécheresse qui répercute directement les imperfections de la chaussée. De plus le diesel 2.0d est bien présent dans lÂ?habitacle et les bruits aérodynamiques se font remarquer même aux vitesses légales. On attendait une atmosphère plus ouatée en meilleur accord avec le soin apporté à la fabrication et à la présentation. Reprenant un ensemble mécanique bien connu dans la Série 3 mais aussi dans son grand frère X3 le X1 xDrive 20d fort de 177 ch ne traîne pas en chemin. Dommage alors que son prix ne soit pas plus proche de celui de son farouche rival le Volkswagen Tiguan affiché dès 32.550 Â? (prix à l'automne 2009) contre 34.850 Â? pour le BMW. |